Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

culture-tradition? les jeux musicaux aux Antilles

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: culture-tradition? les jeux musicaux aux Antilles S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Littérature - Art - Culture:   Sujet: culture-tradition? les jeux musicaux aux Antilles

shawarma
Enregistrement 

Sujets: 5
 #1 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Culture-tradition? les jeux musicaux aux Antilles   Posté le: 04 Juil 2008 17:19

Bonjour à tous!

j'ai une question à vous soumettre mais je n'y connais rien donc je ne savais pas trop où la poster j'epère ne pas m'être trompé. J'ai fait aussi une recherche mais je n'ai rien trouvé donc j'avais ptet pas les bons mots clés.

J'ai vu un jour dans un petit film sur la Guadeloupe, une sorte de jeu, ou les joueurs sont accroupis au sol et ont un caillou devant eux. Un chanteur et des boulagyel chantent et les joueurs doivent passer à leur voisin le caillou en rythme avec la chanson. Celle-ci accélère si un joueur se trompe il se fait alors fouetter par un homme qui se ballade autour d'eux avec une ceinture!!

Est ce que vous connaissez ce jeu? est ce traditionnel? est il pratiqué seulement en Guadeloupe? y en a-t-il d'autres? d'ou ca vient? vous avez déjà joué? ou avez vous appris??

il me semble que j'ai vu passer sur youtube une vidéo avec le joueur de tambour Somnanbil et un danseur qui faisaient un de ces jeux un peu "dangereux" si on peut dire (avec un couteau il m'a semblé)
j'espère que vous pourrez m'en dire plus, ca m'avait super impressionné chui bien curieuse d'en savoir plus!

si jamais ya un autre sujet qui en parle, je m'excuse je l'ai pas trouvé, indiquez moi ou c'est svp merci!!

shawarma
Enregistrement 

Sujets: 5
 #2 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Culture-tradition? les jeux musicaux aux Antilles   Posté le: 05 Juil 2008 09:31

Devant l'enthousiasme général qu'a provoqué mon message j'en poste un second pour dire que j'ai trouvé ce que je cherchais.

Pour les curieux pour qui le message était un mystère (s'il y en a..?) la réponse à la devinette était donc : zizipan
Un sujet de volcréole en parle appelé "jé an tan lontan" : http://www.volcreole.com/forum/sujet-15115-0-asc-0.html

pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus, on m'a dit que ça se pratique uniquement dans les veillées mortuaires

si vous en savez plus, faites signe!

merci

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 76
 #3 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Culture-tradition? les jeux musicaux aux Antilles   Posté le: 26 Mai 2016 20:13

Variante

Konsè a Somnanbil Lopis "Zizi pan pan pan pan"

http://www.dailymotion.com/video/x2l71t_konse-a-somnanbil-lopis-zizi-pan-pa_music

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: culture-tradition? les jeux musicaux aux Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: