Discussion générale: Sujet du message: Techniques de construction dans les Dom Tom Posté le: 06 Nov 2008 14:13
Avis aux archi, ingénieur, technicien et ouvriers du BTP!!!
Sujet relatif à toutes les techniques de construction propres aux DOM TOM (avec d'eventuel digression vers les pays voisins, faut pas se limiter dans la vie ).
Pour démarrer un peu de thermique avec le site des service de l'équipement de la Réunion
Occasion de ce rappeler que l'auto construction n'est pas une invention moderne. C'est juste pas assez rentable pour l'industrie du bâtiment, mais aussi les assureurs .
Le document de référence étant : Le guide de l'autoconstruction , Un guide payant au format pdf à télécharger, concerne sur la totalité du projet depuis les plans et les fondations jusqu'aux dernières finitions, en passant par la charpente, la plomberie, l'installation électrique; 22€.
Discussion générale: Sujet du message: Techniques de construction dans les Dom Tom Posté le: 04 Mai 2009 15:25
La Réglementation thermique DOM est arrivée ! [24/04/2009] - par Pierre Yves EZAVIN (source ARER)
Citation:
Nouvelles dispositions pour le secteur de l'habitation - 100% Chauffe-eau Solaire dans le Neuf -
Le 17 avril 2009, est une date importante dans l’évolution des constructions d'habitation et des performances énergétiques des logements à La Réunion.
En effet, la RT DOM ou Réglementation thermique pour les DOM a été mise en place officiellement et impose de ce fait une obligation pour les bâtiments d'habitation.
La RT DOM ou Réglementation Thermique DOM s'articule en deux textes réglementaires:
- Décret n° 2009-424 du 17 avril 2009 portant sur les dispositions particulières relatives aux caractéristiques thermiques, énergétiques, acoustiques et d'aération des bâtiments d'habitation dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion
- Arrêté du 17 avril 2009 définissant les caractéristiques thermiques minimales des bâtiments d'habitation neufs dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de La Réunion
Le décret traite des points suivants :
- Caractéristiques thermiques et performance énergétique des bâtiments d'habitation
- Caractéristiques acoustiques
- Aération des logements
L'arrêté traite les points suivants :
- Protection contre les rayonnements solaires et isolation thermique
- Perméabilité à l'air
- Ventilation naturelle de confort thermique
- Eau chaude sanitaire
- Chauffage
Les grands points de ces textes obligent le recours à la mise en place :
- d'isolation en toiture, ainsi qu'au niveau des parois
- de pare soleil selon l'orientation des façades
- d'un chauffe eau solaire (si l'apport de soleil permet de couvrir au moins 50% des besoins)
Ces textes favorisent la ventilation naturelle dans le logement, et pénalisent en termes de performances plus contraignantes à atteindre, les logements climatisés.
Les dispositions du présent décret s'appliquent aux projets de construction de bâtiments qui font l'objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration préalable prévue à l'article L. 421-4 du code de l'urbanisme déposées à compter du premier jour du treizième mois suivant sa publication.
Cette obligation ne sera applicable qu’à partir du 1er Mai 2010.
Discussion générale: Sujet du message: Techniques de construction dans les Dom Tom Posté le: 18 Mai 2009 13:39
La grand nouveauté de cette réglementation: l'obligation d'équiper en chauffe eau solaire les logement neufs.
C'est tellement logique que l'on se demande ce qui a pris autant de temps, tant qu'a introduire les chauffes eau dans les DOM, ils auraient dus d'office s'orienter vers des systèmes à faible coût/consommation énergétique.
Citation:
Le décret de mise en place d'une réglementation thermique spécifique aux départements d'outre-mer a été publié le 19 avril 2009.
Ce texte rend, notamment, obligatoire l'installation de chauffe-eau solaires thermiques sur les logements neufs.
Par ailleurs, la loi Grenelle 1 a prévu, dans ces mêmes départements, que la climatisation de toutes les constructions neuves soit compensée par l'installation de systèmes solaires photovoltaïques.
Les professionnels de la filière solaire du Syndicat des énergies renouvelables militaient depuis
plusieurs années pour que ces décisions voient le jour et se réjouissent de ces mesures.
En effet, les départements d'outre-mer, de par leur position géographique, disposent d'une ressource solaire importante. Faire appel à cette ressource pour une partie de la demande d'eau chaude grâce au solaire thermique et compenser la demande de climatisation par l'installation de panneaux photovoltaïques réduira, d'une part, le besoin d'investissement en équipements de production électrique particulièrement important dans ces départements et, d'autre part, la facture énergétique des particuliers. Ces mesures favoriseront également une notable réduction des émissions de CO2 en raison des économies de combustibles fossiles, dont dépendent largement ces départements.
En outre, la filière solaire, qui emploie aujourd'hui plus de 1 500 personnes dans les DOM COM, devrait voir ses effectifs augmenter sensiblement.
Le guide "CP-MI Antilles", guide de la construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles, est sorti. Réalisé par l'association française du génie parasismique, il est gratuit et disponible auprès de la documentaliste "risques majeurs" du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, ou auprès des DDE et des DIREN de Martinique et de Guadeloupe.
Présentation
Les tremblements de terre aux Antilles peuvent avoir des conséquences catastrophiques, comme en témoignent le séisme de1843 qui fit plus de 3000 morts en Guadeloupe et celui de 1839 en Martinique avec plus de 300 victimes.
Une composante essentielle de la prévention est l'application des règles parasismiques de construction pour les bâtiments nouveaux. Celles-ci sont réunies dans les règles PS 92 et PS-MI 69/82 pour les maisons individuelles, rendues obligatoires par l'arrêté du 29 mai 1997. L'expérience a montré cependant qu'elles ne sont pas simples à mettre en œuvre. Il a donc semblé nécessaire aux pouvoirs publics de proposer un guide propre aux Antilles pour les maisons individuelles, afin d'expliquer de façon compréhensible comment ces dispositions constructives peuvent être appliquées dans ce cadre particulier.
Ce guide s'adresse à tous les acteurs impliqués dans la construction et se veut pédagogique autant qu'ouvrage de référence. Il couvre les différents aspects de la construction parasismique, depuis le choix du site et la prise en compte de la nature du sol jusqu’à l'indispensable bonne qualité de l'exécution. Les annexes regroupent des informations sur le contexte sismique des Antilles, des renseignements utiles ainsi que des tableaux d'aide aux choix des aciers et des matériaux.
Son utilisation implique par ailleurs des actions d'information et de formation des maîtres d'ouvrages, concepteurs, réalisateurs, entrepreneurs, contrôleurs, fabricants et fournisseurs de matériaux et de composants et… la volonté d'abandonner les mauvaises habitudes pour protéger les personnes et les biens.
Ce guide a été établi, à la demande des pouvoirs publics, par les experts de l'association française du génie parasismique avec le concours des praticiens antillais; il a pour ambition de contribuer à la construction d'un un bâti sûr et de qualité, qui puisse demeurer un abri en toutes circonstances.
Les collectivités d'outre-mer de l'Union Européenne sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. En majorité des îles tropicales, elles ont une taille réduite et des ressources limitées ; elles sont généralement isolées, et largement exposées aux cyclones et à l’élévation du niveau marin. Les écosystèmes insulaires sont particulièrement riches, avec des taux d'endémisme records, mais ils sont aussi souvent extrêmement fragiles, et déjà hautement dégradés ; leur résilience face à de nouvelles agressions est donc limitée. L’économie des îles tropicales est largement dépendante de la qualité des milieux naturels, à travers notamment le tourisme, la pêche et l'agriculture de subsistance ; une dégradation de ces milieux pourrait affecter considérablement les populations locales. Les territoires européens situés dans les régions polaires sont eux aussi particulièrement menacés ; le réchauffement projeté en Arctique est deux fois supérieur à la moyenne mondiale. Ainsi, les collectivités d'outre-mer apparaissent comme de véritables sentinelles pour l'Union Européenne, qui, postées aux quatre coins du globe, sonnent l'alarme face aux effets précurseurs du changement climatique sur l'ensemble des écosystèmes mondiaux.
Ce document de référence, réalisé par l'UICN en partenariat avec l'ONERC, offre pour la première fois une analyse comparative des 28 collectivités d'outre-mer de l'Union Européenne. En première partie, une analyse thématique dévoile les enjeux transversaux des collectivités et leurs menaces communes. Ensuite, un profil contextuel de chaque collectivité, un aperçu de sa biodiversité remarquable et des pressions majeures qui pèsent sur ses ressources, et une présentation des menaces nouvelles entrainées par le changement climatique sont exposés dans une section spécifique pour chacune des 28 collectivités de l'outre-mer européen. Pour certaines d'entre-elles, des exemples de stratégies de réponse et de « bonnes pratiques » face aux effets du changement climatique sont rapportés.
Discussion générale: Sujet du message: Techniques de construction dans les Dom Tom Posté le: 23 Juil 2009 21:29
Vu qu'en intro il était dit que le sujet ne traiterait pas que des DOM: présentation du Burj al-Arab (برج العرب « tour des Arabes » en arabe)
Seul hôtel au monde classé sept étoiles, situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Mesurant 321 mètres, c'est le plus haut édifice utilisé exclusivement comme hôtel. C'est l'une des structures les plus distinctives qui existe pour un hôtel dans le monde. Il a été conçu en 1993 par l'architecte Tom Wright. Situé dans le Golfe Persique, sur une île artificielle, il a la forme d'une voile géante.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10Suivante
Page 1 sur 10
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum