Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

le créole est désormais enseigné dans l'Hexagone

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: le créole est désormais enseigné dans l'Hexagone S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: le créole est désormais enseigné dans l'Hexagone

Sam46
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 382
 #1 Langue locale:   Sujet du message: le Créole est désormais enseigné dans l'Hexagone   Posté le: 11 Nov 2008 20:14

J'ai reçu ce communiqué de presse

Un engagement présidentiel : le créole est désormais enseigné dans l'Hexagone

Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d'outre-mer et Xavier Darcos, Ministre de l’éducation Nationale ont lancé pour l'année scolaire 2008-2009 une expérimentation sur l'enseignement du créole dans deux lycées de la région parisienne pour tenir compte de l'implantation forte des ultramarins : Paul Eluard (Saint Denis) et Léon Blum (Créteil).
L'enseignement sera organisé à hauteur de 3 heures par semaine. Des élèves de Seconde d'autres lycées voisins qui souhaitent bénéficier de cet enseignement dans le cadre de leur scolarité, ont pu demander à rejoindre les lycées concernés et leur inscription était prioritaire.
Ce dispositif sera étendu l'année prochaine aux autres niveaux scolaires.

L'enseignement du créole, chantier important du délégué interministériel, répond à un engagement de Nicolas Sarkozy pris le 31 mars 2007 devant plus de 4500 ultramarins : « Je suis convaincu que l'on ne peut être passionnément Français que si l'on a su demeurer intensément soi-même, avec ses racines locales, son histoire, sa culture, voire sa langue. Ma conviction, c'est que, dans une démocratie mature, la République peut et doit faire davantage de place aux identités et cultures d'outre-mer car, en réalité, elles font partie de nous-mêmes. C'est la raison pour laquelle je suis favorable à l'enseignement des langues et cultures régionales dans leurs territoires d'origine et que je suis même favorable à leur enseignement en métropole lorsque que la demande est suffisamment importante pour justifier un investissement du système éducatif. N'oublions pas que le, les créoles constituent l'ensemble de langues régionales le plus important de France par le nombre de locuteurs.
Il a fallu un an de travail acharné du délégué interministériel pour mettre en oeuvre une mesure innovante pour l'Education Nationale. En effet, l'enseignement des langues régionales se pratiquait jusque-là exclusivement dans les régions d'origine, le breton en Bretagne, le corse en Corse, le créole dans les quatre régions d'outre-mer ( Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).
En outre, pour le Bac, depuis la session 2007, et pour répondre à l'engagement du Président de la République, une épreuve obligatoire de créole (LV2 et LV3) est introduite au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Cette possibilité est offerte, conformément à la réglementation, comme toutes les langues obligatoires étrangères ou régionales, à tous les candidats des DOM mais également de métropole.
Dispositif en métropole : 42 candidats se sont inscrits à l’épreuve obligatoire de créole : 40 en Ile-de-France, 1 à Limoges et 1 à Montpellier. 23 candidats passeront une épreuve écrite en LV2 dans les académies où ils sont inscrits et 19 candidats ont passé une épreuve orale en région parisienne. Les copies de l’épreuve écrite sont transmises et corrigées dans les DOM. Les élèves de l’épreuve orale ont été interrogés par des enseignants de créole venant des DOM à l'occasion du jury du CAPES.
La détermination et la volonté politique de Patrick Karam avec le soutien de Xavier Darcos permet à cet engagement présidentiel de devenir aujourd'hui réalité.

Je salue les points fort, parce que il faut rendre à César ce qui appartient à César

[post édité par la modération]

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #2 Langue locale:   Sujet du message: le Créole est désormais enseigné dans l'Hexagone   Posté le: 14 Nov 2008 12:40

an wousouvwè on kourilèt privé pa rapòt a sa...

Citation:

Dans les classes ouvertes dans les deux lycées, l'enseignement peut se faire en créole guadeloupéen, martiniquais ou guyanais éventuellement. L'idée est de répondre à la demande majoritaire.

SI des réunionnais de paris, région parisienne ou province par exemple me saisissent d'une demande dans un lycée ou un académie particulière, qu'il se trouve suffisamment d'élèves dans le lycée en question ou dans les établissements proches, à vouloir un enseignement du créole réunionnais, nous tenterions de trouver une solution.

J'ai besoin de la mobilisation du milieu associatif pour faire passer l'information et pour susciter une demande. L'idée est d'étendre l'expérimentation aux classes de première et terminale dans les 2 lycées sélectionnées, de s'appuyer sur des demandes locales pour aller dans d'autres lycées. Dès lors que l'expérience s'étend, elle justifiera de certifier des enseignants dans l'hexagone. Je souhaite aussi pouvoir mettre en place un bac créole en option facultatif.

Mais il faut être bien conscient que nous n'imposerons les créoles durablement dans l'hexagone que s'il y a une véritable demande.
La balle est aujourd'hui dans le camp des militants associatifs. 

bay la vwa!

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 98
 #3 Langue locale:   Sujet du message: le Créole est désormais enseigné dans l'Hexagone   Posté le: 16 Nov 2008 12:28

comme je l'avais dit dans l'autre topic c'est une très bonne initiative surtout que l'un des deux lycées était le mien

ça serait bien que l'on ait le point de vue de lycéens antillais ou autre à ce sujet

Sam46
Charter Charter

#4 Langue locale:   Sujet du message: le Créole est désormais enseigné dans l'Hexagone   Posté le: 16 Nov 2008 13:16

Concrètement comment cela se passe t'il depuis la rentrée 2008 :
Paul Eluard (Saint Denis) et Léon Blum (Créteil).

Depuis la rentrée 2008, une poignée de lycéens de deux établissements
d'Ile-de-France suivent des cours de créole. Cette expérimentation
menée par le ministère de l'Education nationale est le fruit d'un long
travail engagé par un petit collectif. Lequel n'entend pas en rester
là.
Depuis le début de l'année scolaire, Jean-Pierre Chaville se rend,
chaque mercredi après-midi, au lycée Paul Eluard de Saint-Denis
. Cet
ingénieur de 41 ans, guadeloupéen, y retrouve 9 lycéens (8 secondes et
un première) pour un cours de créole
. Hormis un élève, contraint par
ses parents,
les jeunes, originaires de Guadeloupe ou de Martinique
pour la plupart, voire d'Haïti et de Guyane
, suivent ce cours de leur
plein gré
. « Par curiosité pour la langue de leur culture », explique
l'enseignant. Une routine scolaire qui peut paraître anodine mais qui
tient lieu, pour les défenseurs de cette langue, de révolution.

Source RFO

Contraint par ses parents Je pense qu'il faut laisser l'initiative aux jeunes de vouloir ou pas, de suivre les cours de créole

Je reconnais que je n'ai pas eu le temps d'apprendre à mon fils le créole , j'ai privilégié l'anglais.

Certes, aujourd'hui il est bilingue, mais se débrouille quand même en créole.

Par contre ses 3 heures de cours peuvent apporter un plus sur la manière d’écrire le créole.

Je dis bravo

canonier
Enregistrement 

Sujets: 1
 #5 Langue locale:   Sujet du message: le Créole est désormais enseigné dans l'Hexagone   Posté le: 01 Mai 2009 20:48

Bonjour j' aimerais savoir pour le bac 2008/2009 que faut il connaitre pour l' oral martiniquais faut- il connaître des textes étudier lors de l' année(moi je prend pas de cour) ? si oui quelles sont ses textes ?

Sam46
Charter Charter

#6 Langue locale:   Sujet du message: le Créole est désormais enseigné dans l'Hexagone   Posté le: 02 Mai 2009 09:26

canonier a écrit:

Bonjour j' aimerais savoir pour le bac 2008/2009 que faut il connaitre pour l' oral martiniquais faut- il connaître des textes étudier lors de l' année(moi je prend pas de cour) ? si oui quelles sont ses textes ? 

Il faut à mon avis prendre contact avec le lycée qui donne ce genre de cour.

Paul Eluard (Saint Denis) et Léon Blum (Créteil).

Ou mieux encore :

Jean-Pierre Chaville : jean-pierre.chaville@ratp.fr
Tel : 06 27 15 11 20

Renseignements : Jean-Pierre CHAVILLE jacha1@free.fr

http://www.potomitan.info/atelier/pawol/chaville.php

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 76
 #7 Langue locale:   Sujet du message: le Créole est désormais enseigné dans l'Hexagone   Posté le: 08 Oct 2019 09:39

A ce jour , en France hexagonale il n'y a qu'un seul enseignant validé par l'éducation nationale : Tony Mango.
Il exerce en Ile de France.

Tony Mango - Le créole à l´Éducation Nationale - C'est vous la France (22/02/2019

Citation:

Partez à la rencontre de ces français qui ont à coeur de trouver des solutions aux problèmes que traverse le pays

Tony Mango - Le créole à l´Éducation Nationale
D'année en année, la question de l'identité nationale s'envenime dans les débats médiatiques, politiques et même au sein des familles. L'identité nationale, une notion finalement assez récente et qui pose la question de ce qui fait de chacun de nous des citoyens français.
Pour ce documentaire, les équipes de "C'est vous la France" ont exploré cette identité sous un jour souvent ignoré. C'est un fait souvent méconnu, mais les descendants des esclaves africains qui ont été déportés dans les Antilles françaises font partie de la "Nation France" depuis plus longtemps que les Savoyards ou que les Niçois.
De l'autre côté de l'Atlantique s'est développée une culture singulière qui fait désormais partie de cette identité nationale.
Nous avons suivi Tony Mango, infatigable militant de cette culture de l'espace caraïbe en France. Il y a plus de dix ans, ce professeur a lutté pour que le Créole soit reconnu au sein de l'Éducation Nationale comme l'une des langues que les élèves de l'Hexagone pouvaient choisir pour les épreuves du bac. Et dix ans plus tard, Tony est toujours l'unique professeur de Créole de métropole.

En complément :

Apprendre le créole avec Tony Mango et Jean-Pierre Chaville - Emission STREET DIAMOND du (6/10/2018)

Animateurs: Mak Paro, Sharone Omankoy, Laurie, Maïty Freeman, Kelly, Mlle AC, Manu Dorlis

Citation:

Pour cette première de la saison Tony Mango et Jean-Pierre Chaville de l'association Eritaj - Lékòl Kréyòl sont nos #Streetdiamondguests! Découvrez les premières des rubriques Sexpress Yourself et Actus et rumeurs.

Apprendre à parler et écrire le créole

Le but de l'association Eritaj - Lékòl Kréyòl est d'enseigner, former et éduquer, tout en faisant des recherches sur tout ce qui a trait à la langue créole.

Pour certaines personnes parler le créole est naturel quand pour d'autres ce n'est pas évident et cela pour diverses raisons. Quand est-il du rapport à l’écriture? La culture? La langue est un socle autour duquel se construit un peuple. C'est pour cela que du 9 octobre au 13 novembre 2018, Le Mwa Kréyòl investi différents lieux de culture. Vous avez même la possibilité de vous tester avec une dictée le 28 Octobre!

Mak Paro présente les Actus et les rumeurs et notre nouvelle recrue, Sharone Omankoy vous présente Sexpress Yourself.

Chlordécone, communiqué de presse de la famille Traoré ou encore le Pani Pozisyon Riddim, Mak Paro dresse un panorama des news du lokal à l'international.

Sexpress Yourself est une rubrique bi-mensuel où nous faisons tomber les tabous.

Pour cette première l’équipe se confie sur ce que représente la sexualité pour chacun.

Vous avez la possibilité de participer à cette rubrique en nous envoyant vos questions en MP avant la rubrique. N'hésitez pas à préciser si vous voulez rester anonyme. 

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: le créole est désormais enseigné dans l'Hexagone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: