Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux antilles ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux antilles ? S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux antilles ?

Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 226
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 13:38

Bon, déjà, mettont tout de suite la question "Béké" de côté, eux, de toute façon, sont irrécuperables.

Je veux parler ici de regroupement de métropolitains autours de certains endroits aux antilles, dans des cités souvent nouvelles et ou le noir ne semble parfois pas être le bienvenue.
Evidement, difficile d'affirmer à 100% la réalité de cette situation, mise à part quelques exemples flagrant mais étant en majorité spous controle Béké, comem le Cap Est par exemple. On parle cependant de communes comme le Diamant par exemple, ou de véritables "Gethoos" de blancs se serait constituer.

Alors, plusieurs questions :

Déjà, cette situation est elle vraiment une réalité ?

Et si oui :

Vous parait elle tolérable ?

Qui en sont les responsables ?

(On ne peut pas non plus toujours tout mettre sur le dos des Békés, après tout, nos élus politiques sont tous antillais !)

Quelles seraient les solutions pour casser ces encalves ?

Cette dernière question est par ailleurs peut être la plus complexe. Parce que, d'une part, le fait que des métropolitains aient envie lorsqu'ils débarquent aux antilles de se sentir sécurisé en allant vers leurs compatriotes ne me semble pas en soit condamnables et que d'autre part, en tant qu'antillais, je n'aurais jamais envie d'aller dans un lotissement ou il y a une très forte majorité de blancs. (En gros, c'est un peu un cercle vicieux ! )

Cependant, je trouve intolérable l'idée qu'un noir pourrait craindre d'aller ou bon lui semble aux antilles par crainte du racisme des blancs. ça serait vraiment un comble !

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 13:51

Dragonball a écrit:

oui, et en Guadeloupe on trouve:
- Gosier
- Moule
- Baie Mahault
- Sainte Rose
- Goyave
- Saint Claude
et je ne vais pas souvent en sud-Basse Terre pour savoir si il y a d'autres ghettos du même accabit

Et si oui :

Dragonball a écrit:

Vous parait elle tolérable ? 

c'est inconcevable, c'est comme si nous avions des ghettos luxueux en fwans, avec grosses voitures, villas démesurées, piscine, gardien, portail électrique... je pense que tout le monde s'en offusquerait..
que le critère soit économique serait encore acceptable, mais là il s'agit de critère racial
Dragonball a écrit:

Qui en sont les responsables ? 

nous même nous tous!
Dragonball a écrit:

Quelles seraient les solutions pour casser ces encalves ? 

recoloniser chez nous, investir pour louer à des indigènes

Dragonball a écrit:

Cette dernière question est par ailleurs peut être la plus complexe. Parce que, d'une part, le fait que des métropolitains aient envie lorsqu'ils débarquent aux antilles de se sentir sécurisé en allant vers leurs compatriotes ne me semble pas en soit condamnables et que d'autre part, en tant qu'antillais, je n'aurais jamais envie d'aller dans un lotissement ou il y a une très forte majorité de blancs. (En gros, c'est un peu un cercle vicieux ! )

Cependant, je trouve intolérable l'idée qu'un noir pourrait craindre d'aller ou bon lui semble aux antilles par crainte du racisme des blancs. ça serait vraiment un comble ! 

ce n'est pas mon problème, dans nos îles, on ne mange pas les toubab, on n'est plus à l'êre des Kalinago, et d'ailleurs, ce sont les ennemis que les Kalinago mangeaient.
Bordel, le concept d'intégration, ce n'est pas nous qui l'avons inventé, donc ailleurs, nous devons nous intégrer, mais eux ils doivent s'apartheider

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 16:00

Dommage de ne pas utiliser le mot moins racial de "métros"...

Parce que ce qui est décrit là est un phénomène qui se passe dans beaucoup de régions "ensoleillées" : des résidences fermées, des lotissements qui sortent de terre d'un coup, autour d'un golf ou non, qui visent particulièrement des ménages aisés, oisifs, des retraités, etc. en recherche de "sécurité" au soleil.
Évidemment, dans toutes les régions où ces phénomènes apparaissent, les locaux - ou pour faire plus "ambiance coloniale", les indigènes - ne sont pas contents : envolée des prix du foncier, les jeunes du coin ont plus de mal de trouver des terrains pour construire et vivre dans la commune de la famille. Cette situation, les provençaux de la côte méditerranéenne la vivent depuis des décennies bien avant cette logique immobilière des gros lotissements.

La question est donc, avant de condamner à la marmite anthropophage les "blancs" qui s'agglutinent dans ces lotissements, de savoir qui sont les promoteurs et à qui appartenaient les terrains vendus pour ces opérations ? Des békés ? Des Neg'marrons ?

Les Antilles vivent ce que vivent les régions très touristiques, et l'on peut facilement laisser au vestiaire la logique raciale pour comprendre cela. Il suffit de voir ce que "les îles du Nord" sont devenues. Les petits paradis que constituent "les Iles" sont désirés par un nombre d'êtres humains dans le monde qui doit être 10 fois plus important que les habitants "indigènes" de ces îles. Dans ce paquet d'exogènes, il y a des gens riches : ils achètent. Et les gens riches aiment vivre entre eux, ici ou là-bas, là-bas ou ici. Au nord de Montpellier, il y a de grands lotissements avec de grosses maisons, avec barrières et tout et tout. Ce ne sont pas des languedociens qui viennent vivre là mais des parisiens (parigot rime avec métro), des anglais, des hollandais, etc.

Moi, je n'aime pas vraiment le rosbif, donc - même dans la marmite - je vous le laisse.

galak, qui attend que l'eau soit plus chaude

Dragonball
Charter Charter

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 16:47

galak a écrit:

Dommage de ne pas utiliser le mot moins racial de "métros"...

Ah ?

Et on aurait du les appeler comment alors ?

Pas la peine de se cacher derrière la sémantique pour cacher les problèmes, mais si celà doit choquer la sensibilité de certains blancs.

Quand à comparer les classes aisées anglaises ou hollandaises (souvent à la retraite) qui achètent des résidences secondaires dans certaines régions françaises pour y passer les vacances ou tout au plus quelques mois de l'année et les métropolitains, en grande majorité fonctionnaires, qui débarquent aux Antilles attiré par le soleil et les 40% de plus sur le salaire pour s'y installer, système des mutations obliges, souvent au minimum plusieurs années, désolé, mais ça ne me parait pas très pertinent.

ça me rappelle un truc qu'avait dit un métro, fonctionnaire établis en Martinique depuis quelques années : "Ah, la Martinique, qu'est ce que ça serait bien si il n'y avait pas les martiniquais !"

Ben désolé coco, la Martinique sans les Martiniquais, c'est pas possible !

Par contre, la Martinique sans les blancs ......

sam971
Siège service Siège service

Sujets: 21
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 17:15

Pour Saint-Claude, je voudrais apporter un petit bémol. Il y a certes des "quartiers blancs", enfin, je veux dire à majorité "métro", comme Morin, Ducharmois (et surtout la Diotte), Zanella, avec les nouveaux casernements du camp de Bonneterre. Mais il ne faut pas oublier que depuis longtemps, les administrations louent pour leurs cadres, "en bloc" les lotissements, sans parler de la gendarmerie. Je pense donc qu'il ne s'agissait pas, au départ, d'une volonté d'exclusion, mais simplement d'une facilité administrative. A Ducharmoy, on trouve par exemple beaucoup de cadres de la DDE et des impôts, Zanella, les militaires, Morin, les cadres sups... L'effet pervers c'est que comme c'est l'état qui payait, ou que les cadres se refilent les maisons entre eux à leur changement d'affectation, et qu'ils bénéficient des fameux 40%, les loyers sont exagérés, et peu accessibles aux locaux. Le cas de la cité de la Diotte est différent: c'est carrément une cité fermée, sécurisées, clôturée etc... Et ça, je trouve que c'est inacceptable.

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 17:23

Dragonball a écrit:

Ben désolé coco, la Martinique sans les Martiniquais, c'est pas possible !

Par contre, la Martinique sans les blancs ...... 

C'est étonnant comme le racisme peut s'exprimer sans... complexe. Sans doute une caractéristique atmosphérique des terres américaines...

Je lis le même propos que le tien depuis des décennies, dans les propos de Le Pen : "La France, sans les français, c'est pas possible, par contre, la France sans les noirs...".

On parle de couleur de peau, de races, comme çà, sans gêne (mais avec gènes ?).

Mais tu parles de la Martinique... c'est quoi la Martinique ? comme c'est quoi la France, etc. ?
J'imagine les anciens égyptiens ou les anciens grecs, d'il y a 2000 ans, ne pouvant pas imaginer l'évolution de leurs pays : L'Égypte a "survécu" aux Arabes, la Grèce a survécu au Christianisme.
Alors, la Martinique survivra aux "blancs" : ce serait autre chose que la Martinique de Papa. Mais donc c'est de cela que l'on parle : la Martinique de Papa.

Héraclite avait suggéré que l'on ne pouvait pas se baigner deux fois dans le même fleuve. Désolé, mais la Martinique d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 20 ans et celle dans 20 ans ne sera pas celle d'aujourd'hui... belle vérité non ?

Alors il y a des personnes qui débarquent et qui n'ont pas la CULTURE antillaise ? OK. Mais c'est bien de CULTURE qu'il s'agit, pas de couleur de peau. Mais faut il admettre que la peau EST la culture des Antilles ?

Bref, les provençaux mécontents de voir débarquer tant de parisiens à l'accent pointu sur leur côte pour y acheter les meilleurs terrains pensent quoi d'autre sinon à la sensation de la perte de leur "culture". On ne perd pas sa culture, on perd l'idée que l'on est maître de l'évolution future de sa culture.

Bref, il est question de sémantique : le blanc, le noir, c'est du racisme.

galak, monté en neige

Dragonball
Charter Charter

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 17:55

Tiens, c'est marrant, tu ne nous avais pas habitué à utiliser ta culture et ton sens apprement aigu de la tolérance pour contourner des problèmes certes complexe (Comme l'a justement souligné Sam971) mais pas non plus totalement flous ! (6Klôn, et Sam971, là encore, dans son dernier paragraphe).

Et je le redis, en effet sans complexe, une Martinique sans blancs (Ce que personnellement je ne souhaite pas), me parait aujourd'hui plus probable qu'une Martinique sans noirs, n'en déplaise aux blancs racistes qui aimeraient avoir la plage, le soleil, les 40% mais pas de noirs qui, en plus, on parfois l'impertinence de se plaindre !

Après, si tu me demandes ce que sera la Martinique dans 500 ans, en effet, j'en sais rien. (Et pour tout dire, je m'en fous !)

J'espère juste que, dans cette petite île que les noirs ont battis sous les coups de fouet des blancs, les prochaines générations antillaise pourront s'y sentir chez elles, et ne pas, comme s'est malheureusement bien souvent le cas en France, pardon, en Métropole, postuler pour une maison, un appartement (Ou un emploi voir même une entrée en boite de nuit) sans qu'on les en empêche à cause de la couleur de leur peau .....

Tu peux appeler ça "La Martinique aux martiniquais !" si ça te fait plaisir, de toute façon, moi, ça ne me dérange pas du tout !

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 22:46

Et "Le martiniquais" c'est le noir ?

J'essaye de suivre...

Dragonball
Charter Charter

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 16 Aoû 2009 23:08

Oh toi de toute façon, quand on évoque une direction, tu vas automatiquement dans le sens opposé !

Après tout, si c'est ce qui te permet d'exister sur Volcréole .....

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 17 Aoû 2009 00:59

C'est dommage que tu répondes avec autant de mépris aux personnes qui essayent de t'expliquer que le problème n'est pas racial, mais avant tout social et économique.
On te dit que le phénomène existe ailleurs, avec des gens non-locaux riches qui s'installent entre non-locaux riches sur des territoires précise, mais mlgré ça tu persistes à parler de blancs/noirs et de martiniquais/metropolitains.
Donc à un moment, si tu souhaites continuer la discussion il va falloir que tu éclaircisse ce qui apparait comme des incohérences. Et si cet exercice nécessaire à la discussion te semble si douloureux que tu ne puisse y répondre que par une attaque des membres qui te l'imposent la discussion risque de très vite tourner court.
Ou alors il aurait fallu préciser en début de topic que tu ne souhaitais pas être confronté à des avis qui n'iraient pas dans ta direction... Mais il m'a semblé avoir lu:
Citation:

Donc permet moi d'insister pour te signaler qu'un certain nombre de personnes ici essayent de te faire comprendre que la situation dont tu parles n'aboutit pas à la réalité que tu crois.
Libre à toi de nous envoyer tous chi.er uns par uns...Mais tu sais que la seule technique pour te débarrasser de contradicteurs c'est de les convaincre.

Dragonball
Charter Charter

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 17 Aoû 2009 01:25

Jârvis a écrit:

C'est dommage que tu répondes avec autant de mépris aux personnes qui essayent de t'expliquer que le problème n'est pas racial, mais avant tout social et économique.
On te dit que le phénomène existe ailleurs, avec des gens non-locaux riches qui s'installent entre non-locaux riches sur des territoires précise, mais mlgré ça tu persistes à parler de blancs/noirs et de martiniquais/metropolitains.
Donc à un moment, si tu souhaites continuer la discussion il va falloir que tu éclaircisse ce qui apparait comme des incohérences. Et si cet exercice nécessaire à la discussion te semble si douloureux que tu ne puisse y répondre que par une attaque des membres qui te l'imposent la discussion risque de très vite tourner court.
Ou alors il aurait fallu préciser en début de topic que tu ne souhaitais pas être confronté à des avis qui n'iraient pas dans ta direction... Mais il m'a semblé avoir lu:
Citation:

Donc permet moi d'insister pour te signaler qu'un certain nombre de personnes ici essayent de te faire comprendre que la situation dont tu parles n'aboutit pas à la réalité que tu crois.
Libre à toi de nous envoyer tous chi.er uns par uns...Mais tu sais que la seule technique pour te débarrasser de contradicteurs c'est de les convaincre. 

J'ai déja répondu précedemt à cette question de Galak !

En effet, nombre des problèmes existant aujourd'hui aux antilles révèlent avant tout de problèmatiques purement économiques !

Cependant, le fait est qu'il existe aujourd'hui des "gethoos blancs" sur le sol même ou réside un population en majorité noire, et que je ne trouve pas celà normal !

Explique ou excuse celà comme tu le veux (J'ai pars ailleurs moi même avancé cerrtaines hypothèses !), mais en tout cas, n'essaye pas de me faire dire que celà est une situation normale !

Au lieu de critiquer les opiions des autres, s'il te plait, pour une fois, exprime ce que toi tu penses vrailment !

Skydig

Sujets: 15
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 17 Aoû 2009 03:54

Drangonball.

Plutôt que de t'occuper des quelques blancs qui choisissent (vrai ou pas ?) de se loger dans des endroits où il y a peu de noirs, tu ferais mieux d'éviter les propos à l'emporte pièce qui choquent les blancs qui vivent parmi les noirs (majoritairement je n'en doute pas) en toute fraternité depuis des années.

Si ces blancs là n'aiment pas les noirs, je ne pense pas que tu les feras t'aimer ni les feras partir. La Martinique est un département français jusqu'à preuve du contraire, n'en déplaise à certains et ces blancs là qui ne veulent pas se mélanger ne savent pas ce qu'ils ratent c'est tout.

Un c.on reste un c.on quelle que soit sa couleur ou son origine et des c.ons, il y en a malheureusement partout.

Alors si tu ne "tolères" pas les enclaves presque (sic) 100% blanches, prends ta carabine et vas soulager ta frustration face à ces gens qui sont sur la terre de tes ancêtres mais qui ne t'aiment pas.

Dragonball
Charter Charter

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 17 Aoû 2009 04:10

Skydig a écrit:

Drangonball.

Plutôt que de t'occuper des quelques blancs qui choisissent (vrai ou pas ?) de se loger dans des endroits où il y a peu de noirs, tu ferais mieux d'éviter les propos à l'emporte pièce qui choquent les blancs qui vivent parmi les noirs (majoritairement je n'en doute pas) en toute fraternité depuis des années.

Si ces blancs là n'aiment pas les noirs, je ne pense pas que tu les feras t'aimer ni les feras partir. La Martinique est un département français jusqu'à preuve du contraire, n'en déplaise à certains et ces blancs là qui ne veulent pas se mélanger ne savent pas ce qu'ils ratent c'est tout.

Un c.on reste un c.on quelle que soit sa couleur ou son origine et des c.ons, il y en a malheureusement partout.

Alors si tu ne "tolères" pas les enclaves presque (sic) 100% blanches, prends ta carabine et vas soulager ta frustration face à ces gens qui sont sur la terre de tes ancêtres mais qui ne t'aiment pas. 

6Klôn .... ?

Skydig

Sujets: 15
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 17 Aoû 2009 04:16

Je vois que ma réponse te déconcerte autant que me déconcerte ton sujet.

Tu appelles papa 6klon à la rescousse du coup ?

Dragonball
Charter Charter

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux Antilles ?   Posté le: 17 Aoû 2009 04:34

Skydig a écrit:

Je vois que ma réponse te déconcerte autant que me déconcerte ton sujet.

Tu appelles papa 6klon à la rescousse du coup ?

Non, juste que tu n'as visiblement rien à dire sur le sujet et que personnellement, j'ai l'honnêteté de m'en référer humblement à ceux qui connaissement bien mieux que moi ce sujet !

Et ,si tout les métropolitains qui aboient à longueur de journée pouvaient en faire de même, nos îles s'en porteraient sans doutes bien mieux .....

A bientôt, petit mégropolitain (Ou pire !)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux antilles ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: