Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Statistiques aux Antilles/Guyane


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Statistiques aux Antilles/Guyane S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Statistiques aux Antilles/Guyane

C. Delabonne
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 09 Oct 2009
Sujets: 8
Messages: 58

 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Statistiques aux Antilles/Guyane   Posté le: 20 Mai 2012 15:04

http://i42.tinypic.com/2lk4g89.jpg

J'ai trouvé ces statistiques sur un site américain alors en
Guadeloupe il y aurait 2% de blancs, 76,7% de mulâtres, 10% de noirs et 10% de métis, 1,3% autres.
Guyane il y aurait 8% de blancs, 37,9% de mulâtres, 8% de noirs, 37,1% de métis ,9% autres.
Martinique il y aurait 3,0% de blancs, 93,4% de métis et 3,6% autres.

Ces statistiques sont fausses.
Revenir en haut
      
Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire



Genre: Homme
Inscrit le: 28 Fév 2004
Sujets: 184
Messages: 16301
Localisation: Sur la route ...
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Statistiques aux Antilles/Guyane   Posté le: 20 Mai 2012 15:58

C. Delabonne a écrit:
 


Ces statistiques sont fausses. 
 


Quel est l'intérêt de les partager alors ?

L'existence même de statistiques "raciales" est plus que contestable, surtout en France qui n'admet pas le découpage racial des américains, et si en plus le résultat est faux l'information est doublement inintéressante !
Revenir en haut
      
C. Delabonne
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 09 Oct 2009
Sujets: 8
Messages: 58

 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Statistiques aux Antilles/Guyane   Posté le: 20 Mai 2012 17:10

Pourquoi faire des statistiques d'un pays ou département où il n'est pas autoriser d'en faire?

Le danger c'est la désinformation.

ça peut paraître anodin mais j'ai entendu des aberrations par exemple tous les antillais sont clairs avec des cheveux longs etc...
Revenir en haut
      
galak
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Juil 2002
Sujets: 100
Messages: 3524
Localisation: Montpellier
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: Statistiques aux Antilles/Guyane   Posté le: 20 Mai 2012 19:32

C. Delabonne a écrit:
 
Pourquoi faire des statistiques d'un pays ou département où il n'est pas autoriser d'en faire?

Le danger c'est la désinformation.

ça peut paraître anodin mais j'ai entendu des aberrations par exemple tous les antillais sont clairs avec des cheveux longs etc... 
 


La CIA produit chaque année un fact book qui décrit l'état de chaque pays du monde. Parmi les informations fournies, la CIA donne des statistiques de groupes ethniques ("ethnic groups") par pays :
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/fields/2075.html

On trouve, en cherchant dans la rubrique intitulée "Definitions and Notes" l'information suivante : "This entry [Ethnic group] provides an ordered listing of ethnic groups starting with the largest and normally includes the percent of total population."
Bref, ce n'est pas une définition qui est donnée, on ne sait pas comment est collectée l'information dans les pays - dont la France - qui ne font pas de statistiques ethniques/raciales.

Mais on peut considérer qu'un pays a le droit de publier ce qu'il veut sur les autres pays : des informateurs de la CIA s'occupent donc, dans les pays sans statistiques raciales, de collecter cela (études spécifiques ? Comptage à la sortie d'un échantillon d'écoles ? etc.).

Dans la page wikipedia du World Factbook de la CIA, on lit :
"Des secteurs sous-nationaux de pays (tels que des États des États-Unis ou les provinces et territoires du Canada) ne sont pas inclus. Le Factbook renvoie à « une bonne encyclopédie » pour les besoins de référence. Cette règle a été mise en place dans l'édition 2007 avec la suppression de la Guyane française, de la Guadeloupe, de la Martinique, et de La Réunion. Ces territoires furent enlevés du fait que, sans compter qu'ils soient des départements d'outre-mer, ils sont devenus des régions d'outre-mer, ayant le même titre que les régions métropolitaines de la France. Cette règle n'est cependant pas absolue, car plusieurs zones à statut particulier figurent au CIA WFB, comme la région administrative spéciale de Macao, en Chine."

Le tableau que tu donnes en lien (mais ce n'est pas une source, seulement le site d'affichage de l'image du tableau) est a priori issu d'une version de Wikipedia sur l'Amérique latine, dans une version antérieure à 2007, si l'on considère que Wikipedia utilise la CIA comme source pour ces données raciales/ethniques.

La page actuelle de Wikipedia sur l'Amérique du Sud en anglais détaille ces informations raciales (tandis que sa version francophone ne donne pas de chiffres...).



Je remarque que le total n'est pas le même : on ne sait pas de quand date en fait le tableau que tu donnes (c'est cela de ne pas donner ses sources...). En tout cas, dans ton tableau, une chose est difficile à comprendre : la Martinique est déclarée avec 436.131 habitants, la Guadeloupe (a priori avec St Martin côté français et St Barth) avec 452.776 habitants et la Guyane avec 199.509 habitants. Pourtant la Martinique est peuplée de 396.404 habitants en 2009, la Guadeloupe et ses anciennes dépendances du Nord avaient en gros 446.000 habitants. Et chose étonnante, la Guyane est considérée peuplée de 230.469 habitants en 2010 par l'INSEE (soit plus que donnée par ton tableau).

Bref, je fais donc 3 commentaires finaux :
- ne pas donner ses références de sources est contreproductif (ceci est valable pour toi comme pour la CIA) ;
- je reste pantois devant les diverses modalités qui définissent les "groupes ethniques" ou les races (ton tableau se retrouve par exemple dans http://schools-wikipedia.org/wp/l/Latin_America.htm, qui est le "best of" de Wikipedia pour être mis en DVD, pour les zones où le web n'existe pas, et il parle de "racial groups"...). Ces modalités (raciales ? ethniques ?) sont évidemment un beau n'importe quoi ;
- Wikipedia et ses dérivés doivent être, comme le reste sur internet, regardés avec méfiance sur ces questions (variation de traitement selon les langues, sources mal indiquées, données a priori erronées).

Quand Hollande aura supprimer le mot "race" de la constitution, je souhaite qu'il demande à Obama que la CIA n'indique plus, pour la France, ces "données" ethniques non définies ou, qu'il y ait un avertissement clair pour ce qui concerne la France.

galak, color blind
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Statistiques aux Antilles/Guyane Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives