Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Les points de fidélité de Volcreole.com
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » A propos des forums de Volcréole: Les points de fidélité de Volcreole.com S'abonner au Flux Rss A propos des forums de Volcréole Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  A propos des forums de Volcréole:   Sujet: Les points de fidélité de Volcreole.com

daddy
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 33
 #16 A propos des forums de Volcréole:   Sujet du message: Les points de fidélité de Volcreole.com   Posté le: 15 Juin 2012 11:44

Les points de fidelité seront visibles des autres membres ?

Zack2010
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #17 A propos des forums de Volcréole:   Sujet du message: Les points de fidélité de Volcreole.com   Posté le: 15 Juin 2012 19:30

Timale a écrit:

Maintenant, avec la génération facebook, les internautes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans : beaucoup ne jurent que par les réseaux sociaux et certains ne savent même pas ce qu'est un forum de discussion !  

Tu m'apprends un truc. Vraiment. Je me sens super vieux, tout d'un coup...

Non, parce que sérieux, j'aime pas les réseaux sociaux genre FB et autres. Pour moi, ils servent surtout de carnet d'adresse, et de boîte postale, histoire de ne pas perdre contact. Ceux plus professionnels, genre Viadeo, c'est une autre histoire...

Sinon, le problème pour les sujets de qualité concernant strictement les DOM-TOM... C'est que faire régulièrement des sujets d'actualité concernant un espace géographique calme... Voilà quoi.

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #18 A propos des forums de Volcréole:   Sujet du message: Les points de fidélité de Volcreole.com   Posté le: 15 Juin 2012 23:22

L'annonce de ce nouveau élément du forum m'avait interrogée, et n'ayant pas eu le temps dernièrement de m'atteler à réagir, la lecture du message de Jârvis m'avait satisfait d'une vision partagée : un certain doute.

Mais il est parfois bon (ou pas, à voir donc) de ne pas réagir aussi tout de suite, parce que le temps ainsi accordé est celui de la maturation de la réflexion.

En gros, au vu des éléments donnés par Timale qui expliquent cette proposition de points de fidélité, on pourrait dire que c'est "mieux que rien". Timale explique bien, je crois, les contraintes qui pèsent sur ce type de média qu'est un forum ouvert à tous, gratuit pour ceux qui le fréquentent, etc.

Volcréole est toujours soumis à des évolutions de sa fréquentation, tant en quantité qu'en "qualité" (au sens lecteurs non inscrits, inscrits non participants, etc. etc.). Il est clair que FB a été un type de réseau social (le forum Volcréole en est un également ! même un réseau natal...) qui a dévié les jeunes générations, qui sont d'ailleurs de plus en plus connectées via les smartphones, adaptés à ces réseaux sociaux par profil et carnets de relations.

C'est une révolution énorme : les forums avaient, pour entrée, des "sujets" qui devenaient des objets de débats (objets pour objectiver, pour frotter sa subjectivité à celle des autres) . Dans FB et consorts, on a des "sujets" (des personnes) qui sont elles mêmes les entrées et offrent leur subjectivité à reconnaitre (j'aime çà, j'ai MES amis, etc.). Je n'ai pas lu de bouquins sur ces différences et les théories sociales, de communication, etc. qu'il peut y avoir derrière, mais c'est clairement une nouvelle culture qui est là... que je trouve plus "égoïste" dans son moteur profond...

Le système de fidélité proposé m'a fait penser à ce que je vis avec Carrefour, mon supermarché principal en tant que consommateur... J'ai leur "carte de fidélité" que je présente consciencieusement à chaque achat, me permettant parfois d'avoir un chèque de quelques euros, tandis que Carrefour me profile gratuitement comme consommateur et ainsi se permet de mieux définir ses stratégies commerciales, avec la masse énormes de données collectées avec tous ses clients. La logique des points de fidélités du Vol est bien "commerciale" ou plutôt financière : assurer un niveau minimum de fréquentation qui assure, en conséquence, un niveau de rentrée d'argent liée à la pub, qui, comme l'a dit Timale, lui permet de maintenir le Vol à 10.000 mètres d'altitude.

Mais cette "clientélisation" n'est pas satisfaisante... à mon goût. Je ne vais pas reprendre les propos de Jârvis, j'y adhère complétement. Mais si je secoue un peu toutes ces pensées que j'étale ici, je serais pour une position de "mobilisation associative" :
- mobilisation : si le besoin d'argent, évidemment normal, est en tension et que le modèle est la publicité, on pourrait se motiver au travers de "journées je clique sur la pub", ou des pub-clic sessions", comme des associations se tapent des journées de vente de gâteaux, des fêtes avec PAF, etc. Bref, créer un "mouvement commun", épisodique, comme un happening.
- associative : le gain est commun à tous puisqu'il permet d'assurer les rentrées financières pour faire tourner le Vol. Et si ce gain dépasse le besoin, je milite pour... une cagnotte humanitaire pour les pays créoles qui ont des besoins après une catastrophe comme en Haïti il y a plus de 2 ans, et pour laquelle des envies de venir en aide s'étaient exprimées via le Vol, ou plus constamment (accès à l'éducation, à la santé, à la culture).

Bref, pour conclure, si je gagne des euros par ma fidélité au Vol, je ne veux pas le savoir et que cet argent soit versé à des actions dans les domaines que je viens d'évoquer.

Quel paradoxe que de ne pas savoir que l'on est fidèle !!

galak, fidèle anonyme

Répondre au sujet    Accueil » Forum » A propos des forums de Volcréole: Les points de fidélité de Volcreole.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: