www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Goyavier: petit fruit rouge cueilli de mai à septembre. (gout de fraise des bois) Il faut savoir qu'un seul goyavier contient autant de vitamines C qu'un kilo d'oranges!
Lentilles: plantes aux gousses plates contenant des graines arrondis, se cultivant principalement dans le cirque de cilaos.
Mangue: fruit du manguier de la taille d'une pêche (très parfumé). Il y a plusieurs sortes de mangues, entre autres "la carotte" pour les rougails quand elle est verte et "la josé" pour déguster en dessert.
Manioc: arbuste des régions tropicales dont la racine fournit une fécule alimentaire. (le tapioca)
Margoze: petit légume dont on se sert pour les rougails ou en salade.
Massalé: mélange de 3 épices (méti, cumin, coriandre) il peut être pimenté.
Oignons verts: Ciboulette
Papaye: Fruit tropical de la taille d'un gros melon allongé à la chair orangé.
Pâte Dakatine: Pâte de d'arachide.
Piments: petit fruit vert foncé appellé piment martin(à utiliser avec extrême précotions car si vous le dosez trop il peut vous faire regretter de vivre). Il y a aussi le gros piment appellé piment poivron qui est nettement moins fort.
Piment Poivron: Appelé gros piment vert.
Pois: plantes dont certaines variétés potagères sont cultivés pour leurs graines. (pois vert)
Pois du Cap: pois sec importé du cap(afrique du sud)
Pois ronds: petits pois
Quatre épices: feuilles d'arbuste d'origine indienne appelé aussi ravinsara.
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1197 Localisation: 91
Posté le: 07 Oct 2003 18:16 Sujet du message: lexique: cuisine Réunionnaise
cool tu en sais des choses toi !!!
je complète avec des termes qui portent à confusion, car tout est à l'enver à la Réunion
-les cacahuètes sont appelé pistaches et les pistaches pistache je croit
-tout ce qui est petit gateau, biscuit, beignet sont appelé bonbons et les bonbons métropolitains sont appelé pastilles
-il y a aussi un remix entre fruit de la passion, grenade , et grenadine mais la moi même je suis perdu
et pour finir un truc trop bon et qui arrache
Citation:
Zévis: style de mangue
il faut écraser un peu de piment sec avec du gros sel dans un pilon et se couper des tranches de zévis encore vert comme sur la photo qu'on mange apres l'avoir imprégné du mélange ds le pilon. hummm _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 403 Messages: 2918 Localisation: Paris - Martinique
Posté le: 07 Oct 2003 18:35 Sujet du message: lexique: cuisine Réunionnaise
lorgi a écrit:
Citation:
Zévis: style de mangue
c'est ainsi que vous appelez ce fruit chez vous ?
chez nous en Martinique, ça s'appelle "prune de cythère"
j'adore le jus de prune de cythère
_________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba !
Genre: Femme Inscrit le: 27 Avr 2002 Sujets: 8 Messages: 1193 Localisation: DTC au fond à droite
Posté le: 07 Oct 2003 18:38 Sujet du message: lexique: cuisine Réunionnaise
Ah ouais! Moi aussi j'adooooooooooore la prune de cythère!!
D'ailleurs fo que j'aille à exotic center à saint denis pour voir s'il y a le jus caresse antillaise à la prune de cythère ... hummmmmmmmmm trop bon!!! _________________ Aigritude en altitude, d'où mon attitude...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum