Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?

arablack
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 647
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?   Posté le: 01 Nov 2003 22:14

Jude Sahaï est journaliste et chef d'antenne à RCI Guadeloupe, et j'apprécie beaucoup.
Sur le site de RCI, j'ai trouvé des chroniques qu'il a dit à l'antenne....
voilà une première chronique très intéressante:
attention : le style de Jude Sahaï est assez caustique et bonjour les jeux de mots !!

Monsieur le futur Président,

Plus de 7OOO km et 5 ou 6h nous séparent,ça dépend du soleil,pas du vent.Je veux,
comme tout citoyen avoir VOIX au chapitre.Je veux
même verser dans le chapitre.Le 21 avril,j'ai voulu porter ma voix vive comme de la chaux,et sinon de vive voix,mais de main de maître,associer
ma contribution directe au trésor public,la démocratie.
Travaillant pour mieux payer mes impôts jusqu'à 14 heures,soit 18 heures en temps UNIVERSEL,et 20heures dans la France "maître aux pôles" j'allume ma télé-réception satellitaire dès mon arrivée au sprint chez moi,pressé d'aller remplir mon devoir,sinon les urnes .Stupéfaction,les résultats globaux sont affichés,décortiqués,analysés et projetés dans mon petit écrIn.On me dit même quel pourrait être les pourcentages respectifs des deux protagonistes antagonistes du deuxième tour .Et,rose sur le gâteau ou le camembert,tel célébrité du show poli TIQUE en tirant sa révérence,alors qu'il est encore candidat-candide
dans les arpents-terres domiens.La neutralité du scrutin mérite d'être scruté..J'éructe mais reste finalement d'un calme olympien,malgré l'énorme sentiment de frustration qui veut m'envahir.Mais à ces jeux pro-olympiques,l'important n'est même plus de PARTICIPER.Si les jeux sont faits,c'est que RIEN NE VA PLUS.Un record est battu.Encore UN tour qui s'effondre.Par politesse et courtoisie,certainement des petites valeurs côtées en République ces jours-ci avec l'inflation,on pourrait attendre que je m'exprime par mon bulletin avant que de ne publier l'implacable,devenu imparable..
Même si les danseuses de la France ne valent que décimales,attention au zéro pointé .Pointé vers l'en-France prodigue.Un sursaut de civisme m'envahit,mais je me suis dit de deux choses l'une : en quatre heures de vote local,de 14h à 18h ,toute la Guadeloupe pourrait voter pour un candidat unique , mais vu l'effectif,quel serait l'impact? Encore la neutralité du scrutin lui-même...,car il y a eu l'influence subie par l'électorat local suite à la publication des résultats HEXAgonaux,mais pas exacts!
Ou alors nous ne compterions que pour du beurre dans les épinards de la République.Je ne pouvais m'y résoudre...Ah!!! VOTE bon coeur.

Je m'installai plus confortablement devant la passion télévisuelle et comme un collégien,je pensai à mon bulletin.Mettre ou ne pas mettre : j'étais soumis à la question.Euronews
LCI , I-Télévision et TV5 me GAVAIENT , telle
l'OIE que nul n'est censé ignorer.Loi gavée,mais surtout loi anachronique,antédiluvienne face au déluge autoroutier à péage de l'information débridée,lâchée , mondialisée.

J'avais cette impression hors-dimensionnelle d'être déja lundi-demain,moi qui n'avais pas encore jeté ma gourme sélective dans l'amphore moderne de ce dimanche pas comme les autres.La technologie avait inventé la machine à accélérer le temps,puisqu'on m'INFLIGEAIT,avant que je n'eusse vôté,les résultats dans leur configuration définitive et exacte,y compris avec mon modelage made-in Guadeloupe,homéopathique,homéopolitique.

Monsieur le futur Président ,je m'arrête , je crains une extinction définitive de
ma VOIX.

source : http://www.rci.gp/detail-equipe.asp?id=35

6klôn

Sujets: 240
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?   Posté le: 01 Nov 2003 23:48

Princess Johara
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 15
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?   Posté le: 02 Nov 2003 00:06

Alors là je dirais,

Citation de Judes Sahaï:
La technologie avait inventé la machine à accélérer le temps, puisqu'on m'INFLIGEAIT, avant que je n'eusse vôté, les résultats dans leur configuration définitive et exacte, y compris avec mon modelage made-in Guadeloupe, homéopathique,homéopolitique.

C vrai on compte toujours pour du beurre nous, alors à quoi ca sert d'aller aux urnes quand les résultats sont proclamés avant que l'on ait fini de voter!!! sceptique

arablack

#4 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?   Posté le: 02 Nov 2003 10:53

il faudrait revoir les horaires des élections aux Antilles ou en Métropole
pourquoi ne pas ouvrir aux Antilles les urnes de 6h à 14h
ou bien mieux, qu'en métropole, ils ne donnent les résultats qu'à minuit....
mais bon vaste débat, il y a les gros sous de la télé qui sont en jeu aussi
...et le vote des Antilles-Guyane est il si insignifiant que ça ?

lechii
Siège service Siège service

Sujets: 19
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?   Posté le: 02 Nov 2003 17:47

je ne sais pas comment certains d'entre vous le prendront mais bon....

je suis d'avis de ne même pas aller voter car vu ce qui s'est passé pour les dernières élections présidentielles, les voix des DOM et TOM ne comptent que pour du beurre.
mes parents en guadeloupe n'avaient pas encore voté quand je leur ai dit les noms des deux protagonistes du 2ème tour. tellement dégoûtés, ils n'avaient même pas envie d'y aller, mais devoir oblige ils l'ont fait quand même.

juste une tite question qui me vient à l'esprit à l'instant (je ne demande pas de réponses, mais juste une petite réflexion de chacun d'entre nous) :
vu que nos voix ne s'élèvent que jusqu'aux oreilles des sourds......pourquoi continuer de crier jusqu'a en perdre la voix????
"kasséééééééééééééééééééééééé la voix" dixit bruel

6klôn

Sujets: 240
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?   Posté le: 02 Nov 2003 18:05

Il y a une proposition qui a été faite pour que nous (Gwada, Martinique, Guyane et St Pierre & Miquelon) allions voter la veille, de 6h à 18h, et que les résultats ne soient dévoilés qu'en même temps qu'en fwans. Ca ne serait applicable que pour l'élection présidentielle, puisque les autres scrutins ne concernent que des élus locaux.

En fait le blocage vient du fait qu'il faudrait changer le code électoral, et pour ceci, il faut passer devant le conseil constitutionnel, etc... Tout ça de lélébanga pour une poignée de tinèg ... Je pense qu'on va rester comme maintenant.

arablack

#7 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ?   Posté le: 03 Nov 2003 12:09

6klôn a écrit:

Il y a une proposition qui a été faite pour que nous (Gwada, Martinique, Guyane et St Pierre & Miquelon) allions voter la veille, de 6h à 18h, et que les résultats ne soient dévoilés qu'en même temps qu'en fwans. Ca ne serait applicable que pour l'élection présidentielle, puisque les autres scrutins ne concernent que des élus locaux. 

ah oui c'est vrai
j'en avais entendu parler
c'est le mieux qui puisse se faire...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [Jude Sahaï] Elections, et le décalage horaire ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: