www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 29 Nov 2003 02:45 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
ok je vais essayer de les lire demain car là le cerveau ne répond plus.
Tu as de la chance c'était plus long j'ai sabré 3 parties que je vais réintroduire
certainement pour la version 1.1 de ce tutoriel qui est déja en chantier.
Posté le: 28 Fév 2004 20:12 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
eh, ben ...je ne découvre que maintenant ce tutoriel... ...
respé pou Koutcha!
mais tu es une véritable encyclopédie
mi bel travay...... (eh, eh, j'espère que je n'ai pas fait de faute) _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Posté le: 02 Mar 2004 23:58 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
Merci beacoup pour le compliment
"mais tu es une véritable encyclopédie
mi bel travay...... "
Phylo
Mé non tu l'as dit toi même dans la phrase suivante.
Ce n'est que du travail patient et opiniatre.
Il suffit de ce faire mal physiquement et cela vient tout seul.
Je n'ai fait qu'utiliser les outils dont je parle dans le tutoriel. Catalogues d'éditeurs, site de ventes par correspondance, bibliothèques, cédéroms professionnel -Livres Disponibles-, librairie.
Bon il est vrai que l'étude du créole est mon second dada cela facile les choses.
C'est pourquoi que j'ai été déçu que personne n'ai répondu favorablement à la création sur ce site d'une bibliographie sur l'afrocentrisme et les débats qu'il succite depuis 50 ans histoire de mettre ses pas dans les pas des bons auteurs pour aller vite dans l'etude de cette question.
Ah je rappelle que le 19 mars commence le Salon du livre de Paris. Il y aura le stand du Ministère des Dom-Tom qui regroupe la majorité des éditeurs d'Oute-Mer sauf l'Harmattan, Présence Africaine, Maisonneuve et Larose etc. qui ont leur propre stand.
Genre: Homme Inscrit le: 20 Oct 2003 Sujets: 55 Messages: 1219 Localisation: Utopia aka Madyana
Posté le: 03 Mar 2004 00:34 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
Koutcha a écrit:
Ah je rappelle que le 19 mars commence le Salon du livre de Paris. Il y aura le stand du Ministère des Dom-Tom qui regroupe la majorité des éditeurs d'Oute-Mer sauf l'Harmattan, Présence Africaine, Maisonneuve et Larose etc. qui ont leur propre stand.
Posté le: 04 Mar 2004 12:03 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
Koutcha a écrit:
...Bon il est vrai que l'étude du créole est mon second dada cela facile les choses.
mwouais, mwouais, mwouais...il me semblait aussi, je suis quand même épatée par toutes tes connaissances
Koutcha a écrit:
C'est pourquoi que j'ai été déçu que personne n'ai répondu favorablement à la création sur ce site d'une bibliographie sur l'afrocentrisme et les débats qu'il succite depuis 50 ans histoire de mettre ses pas dans les pas des bons auteurs pour aller vite dans l'etude de cette question. .
là, je ne suis pas au courant , j'ai du rater ton post, je ferai des recherches.
Koutcha a écrit:
http://salondulivre.reed-oip.fr/
merci pour le rappel, j'essaierai d'y aller...
Dorlis a écrit:
Avec la présence de TONY DELSHAM tous les jours sur le salon
surtout pour lui... _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Posté le: 04 Mar 2004 19:32 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
C'était un sujet sur l'afrocentrisme qui m'avait intéressé malgré les phrases péremptoires et affligeantes de gens qui jugent un livre sans même l'avoir lu. Ce qui m'etonnera toujours.Des bébés intégristes ou des intégriste qui s'ignorent.
Enfin... sé yo épi kouyonnad-yo
L'etude du créole est devenu un second dada à cause de mon site internet qui essaye de mettre par écrit les textes de chansons en créole et en français.
Le plus gros stock de textes en créole à part les contes, la poésie, la fiction, reste la chanson qui s'est toujours décliner à plus de 99 % en créole.
Comme il a fallut les écrire et que je ne voulais d'une orthographe fantaisiste -je n'aime pas recrer le fil a couper le beurre je me suis souvenu qu'il y avait des recherches sur le Campus de Scheolcher et que comme tout laboratoire de recherche il devait plublier des ouvrages. Je suis allé chez l'Harmattan à Paris pour faire mon marché et après une semaine d'étude en othodidacte j'ai commencé mes premières transcriptions en avril 2001.
Depuis j'en suis a plus de 1158.
J'attends depuis cette bibliographie sur l'afrocentrisme. Beacoup de gens parmis nous antillais parlent, parlent parlent, parlent pour dire tout et son contraire mais dès qu'il sagit de mettre tout au net et par écrit il n'y a plus de combattants. Un jour on sortira de l'oralité pour passer à l'étude et la discussion entre les textes. Un jour
Posté le: 04 Mar 2004 22:45 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
Koutcha a écrit:
C'était un sujet sur l'afrocentrisme qui m'avait intéressé malgré les phrases péremptoires et affligeantes de gens qui jugent un livre sans même l'avoir lu. Ce qui m'etonnera toujours.Des bébés intégristes ou des intégriste qui s'ignorent.
Enfin... sé yo épi kouyonnad-yo
L'etude du créole est devenu un second dada à cause de mon site internet qui essaye de mettre par écrit les textes de chansons en créole et en français. ...
je viens de jeter un oeil, effectivement j'avais vu ce post sur les afrocentristes, mais j'avais laché dès le départ, je viens de le survoler...cela me fait penser au livre que tu avais conseillé:le devoir de violence de yambo ouologuem: je l'ai trouvé au fait et j'avais amorcé la lecture des premières pages...manque de temps.le reste pour pli ta.je n'ai pas de références à communiquer, en revanche sur le matjé kréyol, j'ai vu que la bataille continue de plus belle entre les sieurs barnabé, confiant et autre chaudenson à propos du capes créole. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Posté le: 04 Mar 2004 23:26 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
j'ai vu que la bataille continue de plus belle entre les sieurs barnabé, confiant et autre chaudenson à propos du capes créole.
Phylo
Tou sa sé ti afè.
Ce qui compte et m'intéresse moi est la production contemporaine en créole -chansons, poésie, fables, contes, devinettes, engigmes, nouvelles, romans, nouvelles expressions issues de la rue ou de la recherche- et la remise en circulation . par et pour les intéressés des textes épuisés, couchés sur le papier depuis le 18 ième siècle
De même que ce qui est écrit ou a été écrit sur le créole.
Posté le: 06 Mar 2004 00:00 Sujet du message: Matjé Kréyol, Sa Fasil Menm ! Tutoriel
Dany Bebel-Gisler
Kan-kan Point Info N° 05 Nov. 2003 p. 19 Le Point de vue créolistique du prix Casa De Las Américas
DANY BEBEL GISLER, COMBATTANTE DU CREOLE
La Guadeloupe et le monde de la créolistique viennent de perdre, en Dany Bebel-Gisler, à la fois une combattante et une scientifique de renom.
Terrassée par un arrêt cardiaque fin septembre 2003, celle qui était chargée de mission, pour l'UNESCO, pour le projet "la route de l'esclavage", a mené, pendant plus de trente ans, un combat difficile pour la reconnaissance de la langue créole dans son île.
L'écrivain et patron du GEREC, Raphaël Confiant, nous livre son sentiment sur cette disparition.
Elle s'est d'abord fait connaître par son ouvrage, publié dès 1972, « le créole, force jugulée»
dans lequel elle analyse les rapports de force entre le créole et le français
dans une société encore sous le joug d'un jacobinisme culturel et linguistique sans partage.
D.Bebel-Gisler met en lumière la domination symbolique que subit, dans tous les domaines de la réalité, mais en particulier celui de l'école, notre langue née dans les Plantations, étouffée dans son développement, niée, rejetée, y compris par ceux-là même dont elle était la seule langue maternelle.
Cette domination empêche littéralement l'Antillais de parler autrement qu'à travers
la voix de I'Autre, se déportant hors de lui-même, empruntant une identité qui n'est pas la sienne.
Lékol Bwa-Doubout
Joignant la réflexion scientifique à la pratique, D.Bebel Gisler ouvrira une école privée au Lamentin (Guadeloupe), «Lékol Bwa-Doubout».
Elle y scolarisera, en créole, les exclus du système scolaire, cela avec un succès non démenti pendant une bonne dizaine d'années.
Avec l'anthropologue haïtien Laennec Hurbon, elle en viendra à s'intéresser aux immigrés haïtiens vivant en Guadeloupe.
Personnes doublement rejetées, d'abord leurs" frères" guadeloupéens, ensuite par l'Etat français.
Ils écriront un livre à deux mains en créole qui reste un modèle inégalé, à ce jour, de fusion des créoles guadeloupéen et haïtien. Ce faisant, Bebel-Gisler et Hurbon ouvraient la voie à la fabrication d'un pan-créole, c'est-à-dire d'une langue créole écrite dépassant les singularités insulaires, un peu à la manière de l'arabe littéraire.
La parole des sans voix
Enfin, D.Bebel-Gisler, à travers l'histoire d'une paysanne nommée Léonora, recueillera la parole des sans voix, cela dans leur propre langue, dépassant le cadre du simple 'récit de vie" pour aboutir à une nouvelle forme littéraire, un nouveau genre, à la croisée de l'ethnographie, de la psychologie, du roman et de l'histoire. Ce livre, qui connaitra un succès certain, ouvrir la voie à toute une école d'écriture, à la fois exigeante et populaire.
Des divergences minimes
Les préoccupations du GEREC-F et de D. Bebel-Gisler étaient très proches sans que jamais il n' y eut de collaboration entre eux.
La lecture des ouvrages publiés par l'un et l'autre démontre, sans discussion aucune, qu'il y avait, en dépit de cela, une réelle convergence d'idée : une volonté de sortir la langue et la culture créoles du ghetto dans lequel elles sont confinées depuis trois siècles.
La seule vraie différence entre le GEREC-F et D. Bebel-Gislè résidait, sans doute, dans le fit qu'elle croyait sincèrement que les mouvements nationalistes guadeloupéens pouvaient faire avancer la cause du créole. Pour le GEREC-F, cette cause doit être la cause de tous les Antillais de quelques obédience politique qu'ils soient ; la culture et la langue d'un peuple n'étant pas liées à son statut politique.
Plus qu'un éloge funèbre
Espérons que les ouvrages de D. Bebel-Gisler, notamment " le créole, force jugulée", seront rapidemment réédités et qu'on ne se contentera pas d'éoges fuèbres ! Car c'est bien joli d'avoir le collège Vincent Placoly, la Rue Vincent Palcoly, l'arrêt de bus Vincent Placoly etc. Mais aucun livre de cet auteur n'est disponible en librairie depuis sa disparition.
Messieurs les décideurs politiques, nos écrivains et intellectuels n'ont pas vocation à devenir des noms de rue !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, ... 12, 13, 14Suivante
Page 2 sur 14
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum