www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 01 Mar 2004 12:02 Sujet du message: Haiti News
6klôn a écrit:
remid1985 a écrit:
Bonjour , je suis étudiant et je veux realiser un petit exposé sur Haiti en anglais (exposé de 10 a 15 minutes)
J'ai un peu suivi l'actualité mais bien sur je n'ai pas tout compris
Pourquoi dit on que Aristide est un dictateur? Qu'est-ce qu'il a fait de mal ? (exemples)
Je suppose que les rebelles sont pas contents des actions de cet homme car si on serait dans une democratie republicaine a la francais e , il n'y aurait pas de problemes?
merci mais tu me montres les dernières news de haiti , ce qui m'interesse plus c'est avant et seuls vous pouvaient me le dire puisque je suppose que vous avez deso rigines là bas peut etre.
Merci de me dire ce qu'il n'allait pas dans sa politique et quel type de politique c'était .
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13556 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 01 Mar 2004 12:08 Sujet du message: Haiti News
remid1985 a écrit:
6klôn a écrit:
remid1985 a écrit:
Bonjour , je suis étudiant et je veux realiser un petit exposé sur Haiti en anglais (exposé de 10 a 15 minutes)
J'ai un peu suivi l'actualité mais bien sur je n'ai pas tout compris
Pourquoi dit on que Aristide est un dictateur? Qu'est-ce qu'il a fait de mal ? (exemples)
Je suppose que les rebelles sont pas contents des actions de cet homme car si on serait dans une democratie republicaine a la francais e , il n'y aurait pas de problemes?
merci mais tu me montres les dernières news de haiti , ce qui m'interesse plus c'est avant et seuls vous pouvaient me le dire puisque je suppose que vous avez deso rigines là bas peut etre.
Merci de me dire ce qu'il n'allait pas dans sa politique et quel type de politique c'était .
Je suis Guadeloupéen, mais je suis solidaire de la cause haitienne, à ce titre je me suis donné la peine de chercher un petit peu et j'ai trouvé ceci _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Site regroupant tous les articles par jour publiés sur Haiti dans le Monde...Tu y trouveras un historique de la crise par date et événements - articles en anglais et français -
See yah _________________ .......97 United.......
......haiti mouri.......
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13556 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 01 Mar 2004 12:31 Sujet du message: Haiti News
Les militaires français doivent rejoindre Haïti depuis Fort de France
Les 200 militaires que la France va envoyer en Haïti depuis les Antilles françaises, y seront "projetés" à bord de deux avions C160 Transall et du bâtiment de transport léger Champlain, basés à Fort de France (Martinique), a-t-on appris dimanche soir auprès de l'état-major des Forces armées aux Antilles.La frégate Ventôse, qui possède un hélicoptère Panther embarqué, "se trouve déjà sur zone". Les deux avions de transport tactique et le bâtiment de la Marine nationale Champlain sont basés à Fort de France, qu'ils doivent quitter "dans les heures qui viennent", a-t-on indiqué en se refusant à plus de précision. Leur départ doit intervenir dans la nuit de samedi à dimanche, pour un positionnement en Haïti aux premières heures de lundi.Les 200 militaires, accompagnés de "l'équivalent" d'un état-major tactique inter-armées, appartiennent principalement au 33ème Régiment d'infanterie de marine basé à Fort de France. Ils doivent être rejoints, dans la journée de lundi, par une centaine de gendarmes mobiles basés à Mont-de-Marsan (Landes). Ils seront chargés d'assurer la sécurité des ressortissants français et étrangers en Haïti.L'opération, baptisée "Carbet" (en créole: case sans murs, abri de forêt ou de bord de mer), a été placée sous le commandement du général Henry Clément-Bollée, commandant des Forces armées aux Antilles, en poste à Fort de France.
Source: Outremer OnLine _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 01 Mar 2004 12:40 Sujet du message: Haiti News
yes ! yes !! yes !!!
c est super qu il soit enfin parti aristide mais maintenant esperons
que le situation se calme et s ameliore vraiment.
tous les derniers pillages etc c est normal et ce n est pas bien grave.
ce sont les chimeres qui poussent un dernier souffle avant de déposer les armes
et qques habitants pauvres qui essayent de gagner pour une fois au change.
juste pour dire que la ca va commencer a se calmer, les morts etc...
mais voyez que c est tjs apres que les secours arrivent !
alors quoi? les usa le canada la france pour quoi?
retablir la paix, aider a relancer l economie, occuper l espace ou diriger le pays (comment elle a dit ? euhh ,Tutelle. mdr )?
que veulent-ils vraiment ? jute aider?
je ne sais pas ce qui est bien ou pas pour haiti
mais j espere qu ils se remettent seul sur les rails _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 175 Messages: 7768 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Posté le: 01 Mar 2004 17:35 Sujet du message: Haiti News
did972 a écrit:
j'ai entendu qu'Haristide a fui le pays
Lapine Killah a écrit:
Citation:
Jean Bertrand Aristide démissionne et fuit Haïti
PORT-AU-PRINCE (AFP), le 29-02-2004
Jean Bertrand Aristide a démissionné dimanche de la présidence haïtienne et pris le chemin de l'exil sous la double pression d'une insurrection armée et de la communauté internationale qui devrait déployer une force de sécurité en Haïti, où la capitale est en proie au chaos.
Posté le: 01 Mar 2004 19:40 Sujet du message: Haiti News
On vient d'annoncer qu'effectivement Aristide s'est refugie en Afrique Centrale. d'Apres une premiere entrevue qu'il aurait accorde a CNN, il aurait ete kidnape par les americains qui semble-t-il l'auraient force a signer sa demission a la presidence d'Haiti. Aristide pretend qu'il s'est retrouve en Afrique sans vraiment savoir comment, il etait dans une base francaise sans comprendre comment il s'est retrouve la. Il pretend qu'on a organise un complot international contre lui. Aristide est devenu completement dingue, on devrait vraiment l'enfermer dans un asile, pas possible. J'ai bien hate d'entendre ce que le gouvernement americain va repliquer a ces allegations. _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 175 Messages: 7768 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Posté le: 01 Mar 2004 20:34 Sujet du message: Haiti News
Tahina a écrit:
On vient d'annoncer qu'effectivement Aristide s'est refugie en Afrique Centrale. d'Apres une premiere entrevue qu'il aurait accorde a CNN, il aurait ete kidnape par les americains qui semble-t-il l'auraient force a signer sa demission a la presidence d'Haiti. Aristide pretend qu'il s'est retrouve en Afrique sans vraiment savoir comment, il etait dans une base francaise sans comprendre comment il s'est retrouve la. Il pretend qu'on a organise un complot international contre lui. Aristide est devenu completement dingue, on devrait vraiment l'enfermer dans un asile, pas possible. J'ai bien hate d'entendre ce que le gouvernement americain va repliquer a ces allegations.
il dormait, surement! pov chooooooouuuuuuu! _________________
Zieutez les stars! | y'a pas à dire, c'est chaud de vouloir faire évoluer les mentalités...
Posté le: 01 Mar 2004 20:39 Sujet du message: Haiti News
Il ya de forte chance qu'il rejoigne L'Afrique du Sud. Le président M'Bhéki s'était déplacé en Haïti pour les cérémonies du Bicentenaire du 1 Janvier 2004 que l'A.S. avait financé en partie.
Posté le: 01 Mar 2004 22:04 Sujet du message: Haiti News
Au début, j'ai entendu dire qu'il était à Antigua, puis qu'il pourrait se rendre à Panama, et aujourd'hui ils parlent de la république centrafricaine. _________________ - si sé taw pren'y, sé pa taw kité'y -
Posté le: 01 Mar 2004 22:08 Sujet du message: Haiti News
»Marines et soldats français à pied d'oeuvre
Des Marines ont sécurisé lundi l'aéroport Toussaint-Louverture de Port-au-Prince et entrepris de décharger du matériel pour une mission de paix à laquelle doit participer une force multinationale approuvée par le Conseil de sécurité de l'Onu.
De 150 à 200 Marines et une centaine de militaires français manipulaient mitrailleuses, lance-grenades et autres armements ou fournitures avant de prendre position en des points stratégiques.
Le contingent des Marines devrait atteindre à terme 1.500 à 2.000 hommes selon le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld. Côté français, un total de 230 soldats et gendarmes devaient être sur place dès lundi.
Les troupes américaines et françaises sur place constituent l'avant-garde d'une force multinationale chargée de rétablir l'ordre et la stabilité.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a approuvé dimanche à l'unanimité le déploiement d'une telle force en Haïti.
Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, s'est félicité de la "coopération exemplaire" entre Paris et Washington dans cette crise, estimant que la solution "conforme au droit" définie par la communauté internationale devrait permettre à Haïti de "retrouver le calme".
Le Canada, dont une cinquantaine de soldats sont en Haïti , en a proposé une centaine d'autres à bref délai. Le Chili compte en envoyer 270 et le Brésil a aussi annoncé un contingent.
»Aristide: démission ou enlèvement ?
Jean Bertrand Aristide, arrivé lundi matin à Bangui (Centrafrique) était toujours en quête d'un lieu d'accueil lundi soir. L'Afrique du Sud semble un asile possible. Pretoria a fait savoir qu'elle n'avait "pas de problème" de "principe" pour accueillir l'ex-président haïtien.
Le président Aristide avait démissionné dans la nuit de samedi à dimanche. "Ma démission évitera un bain de sang", avait-t-il dit dans une déclaration lue par le Premier ministre Yvon Neptune. Le président de la Cour suprême, Boniface Alexandre, avait annoncé qu'il assurerait l'intérim, comme le prévoit la Constitution.
Selon l'un des amis américains d'Aristide, Randall Robinson, le président haïtien déchu aurait été "enlevé" par les Américains dimanche et contraint à quitter son pays par la force.
Lors d'un entretien depuis un téléphone cellulaire à Bangui, "le président m'a affirmé qu'il avait été enlevé chez lui" à Port-au-Prince "par environ vingt soldats américains en tenue de combat et armés". Ils ont été mis dans un avion "et personne ne leur a dit où ils allaient". "Ils n'ont pas été autorisés à téléphoner avant de quitter leur maison", a précisé Randall Robinson.
Ils ont fait "une escale et sont restés sur le tarmac pendant trois heures après un vol court". Dans l'avion, "Madame Aristide a tenté de lever le store du hublot mais on lui a dit de le rabaisser".
"Ils ont volé ensuite pendant six heures et à nouveau atterri. (...) Puis ils ont été acheminés vers la République centrafricaine". Jusqu'à la fin, le président ne savait pas où il était". Il m'a dit "dis au monde que c'est un coup d'Etat", a ajouté Randall Robinson.
Selon lui, les Etats-Unis ont fait savoir à Aristide que Guy Philippe, chef militaire des insurgés haïtiens, allait le tuer dimanche matin. Et ont précisé qu'ils ne feraient rien pour l'en empêcher, a-t-il poursuivi.
Interrogé par l'AFP, le Pentagone n'a pas voulu réagir dans l'immédiat. Dimanche soir, un diplomate américain à Port-au-Prince, avait démenti des informations allant dans le même sens, affirmant que le départ d'Aristide s'était déroulé de manière pacifique.
Aristide, ancien prêtre catholique, avait pris ses fonctions en 1991 mais avait été chassé du pouvoir par un coup d'Etat quelques mois plus tard.
Il avait été rétabli par une intervention armée américaine en 1994, puis réélu en 2000 pour un second mandat qu'il comptait bien exercer jusqu'à son terme, en 2006. Mais la régularité de cette élection avait été mise en doute, en Haïti comme à l'étranger.
»Guy Philippe, accueilli en héros
Guy Philippe, le chef militaire de l'insurrection, a fait une entrée triomphale lundi dans la capitale haïtienne.
Le cortège d'une demi-douzaine de véhicules bourrés d'hommes en treillis militaires dans lequel se trouvaient Guy Phillipe et Louis Jodel Chamblain, le chef militaire du mouvement, a été accueilli par une foule en liesse à Port-au-Prince.
Des milliers d'habitants se sont précipités sur "le champ de mars", face au palais présidentiel, aux grilles fermées et gardé par des soldats américains. Guy Philippe n'y a pas pénétré, mais s'est rendu au quartier général de la police où selon une radio on lui aurait déjà proposé de prendre la direction des forces de sécurité.
Théâtre dimanche de violences et de pillages des partisans armés de Jean Bertrand Aristide, la grande esplanade avait pris des airs de fête populaire dans une atmopshère bon enfant, sous le soleil.
Guy Philippe s'est rendu ensuite dans un hôtel de la capitale voisin de l'ambassade de République Dominicaine, d'où il est revenu d'exil, pour rencontrer les représentants de l'opposition politique et civile à Jean Bertrand Aristide.
Allié objectif de leur combat, Guy Philippe, avec sa nouvelle aura, pourrait bien les faire passer au second plan dans le futur réglement de la crise haïtienne.
Cet ancien commissaire avait déclaré dimanche qu'il était prêt à déposer les armes et s'était félicité de l'arrivée d'une force internationale.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 4 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum