Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

A propos d'Haiti
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: A propos d'Haiti S'abonner au Flux Rss Coup de gueule Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Coup de gueule:   Sujet: A propos d'Haiti

Hibizcuz
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
 #16 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 24 Fév 2004 17:49

Mais les gens avaient tellement d'espoir en Titide...C'est ce qui est desolant ! Mais ce qui est plus desolant encore c'est d'entendre certains exiles haitiens regretter le "bon temps" des Duvaliers...

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 120
 #17 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 24 Fév 2004 22:49

whitey a écrit:

ben les americains ne vont jamais intervenir en haiti, ya pas de petrole, ni de diamant, ni d'or  

Rate... ils envoient 50 marines pour proteger leur ambassade a port-au-prince apres le soulement ce week-end a Cap Haitien. Il parait que l'ONU a aussi ordonne l'evacuation de son personnel pendant un mois.
Les journalistes anglais sont toujours aussi pince sans rire: y'a bcp d'haitiens en floride, et nous sommes en annee electorale
http://www.abc.net.au/news/newsitems/s1051707.htm

boooba
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 122
 #18 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 24 Fév 2004 22:58

Certains disent .... que si on laisse haiti dans cet etat ... c'est aussi pour decourager les eventuelles colonnies qui voudraient conquerir leur independance .... une sorte d'exemple quoi

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #19 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 24 Fév 2004 23:26

boooba a écrit:

Certains disent .... que si on laisse haiti dans cet etat ... c'est aussi pour decourager les eventuelles colonnies qui voudraient conquerir leur independance .... une sorte d'exemple quoi  

Les fameuses colonies ne se comptent plus que sur les doigts d'une main

PHYLO
Siège service Siège service

Sujets: 26
 #20 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 24 Fév 2004 23:37

boooba a écrit:

je souhaite que la situation s'améliore au plus vite et que ce type ait la décence de s'en aller, j'ai entendu qu'il "était prêt à mourir pour Haïti" il lui suffira de quitter son poste, car jusqu'à maintenant c'est le peuple qui paie et qui meurt.
les USA ne se préoccupent que de leurs intérêts, comme ils l'ont toujours fait.
le salut ne peut venir que des Haïtiens eux-mêmes, le temps venu, ceux qui aspirent à l'indépendance, ne pourront compter également que sur eux-mêmes.
c'est toujours comme cela que cela se passe.

personne n'agit par philanthropie.

G Younit
Charter Charter

#21 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 24 Fév 2004 23:43

ITW exclusive sur une chaine US de Jean-Claude "Baby Doc" Duvalier...Apparement il aurait encore des intentions en Haiti et se serait trouvé un "cercle d'amis" assez influent...Ouch !

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #22 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 25 Fév 2004 00:12

Hibizcuz a écrit:

Mais les gens avaient tellement d'espoir en Titide...C'est ce qui est desolant ! Mais ce qui est plus desolant encore c'est d'entendre certains exiles haitiens regretter le "bon temps" des Duvaliers...  

c'est triste tout ca... Mais qu'est ce qui fait qu'un homme porte au pouvoir par le peuple, des elections triomphantes populaires, devienne ensuite celui que l'on veut voir partir?

Et ca arrive qq soit le pays, qq soit l'epoque... Argentine, Georgie, Staline, Napoleon.
C'est le pouvoir qui pourrit ou quoi? Ou c'est le peuple qui est ingrat et exigeant?

G Younit
Charter Charter

#23 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 25 Fév 2004 00:33

MadininaUK a écrit:

Hibizcuz a écrit:

c'est triste tout ca... Mais qu'est ce qui fait qu'un homme porte au pouvoir par le peuple, des elections triomphantes populaires, devienne ensuite celui que l'on veut voir partir?

Et ca arrive qq soit le pays, qq soit l'epoque... Argentine, Georgie, Staline, Napoleon.
C'est le pouvoir qui pourrit ou quoi? Ou c'est le peuple qui est ingrat et exigeant? 

Crois moi...Le pouvoir pourri !!!! Et le pire je crois c'est quand il arrive alors qu'on n'attendait que ça depuis un moment...C'est à croire que c'est une fin en soi et que ceux qui y arrivent ne pense pas à ce qu'il feront une fois en place mais plus " A etre en place" !

Hibizcuz

Sujets: 4
 #24 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 25 Fév 2004 14:39

Je confirme: le pouvoir pourrit ! Regarde "Titide" !!! Il etait pretre avant d'arriver au pouvoir ! Regarde ce que le pouvoir a fait d'un homme de Dieu??? Le pouvoir est comme une soif qui ne s'apaise jamais ! Quand on est au pouvoir, on est pret a tout pour le garder ! Le pouvoir rend les hommes fous ! Regarde tous les dictateurs de ce monde !

Tahina

Sujets: 79
 #25 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 26 Fév 2004 16:53

Hibizcuz a écrit:

Je confirme: le pouvoir pourrit ! Regarde "Titide" !!! Il etait pretre avant d'arriver au pouvoir ! Regarde ce que le pouvoir a fait d'un homme de Dieu??? Le pouvoir est comme une soif qui ne s'apaise jamais ! Quand on est au pouvoir, on est pret a tout pour le garder ! Le pouvoir rend les hommes fous ! Regarde tous les dictateurs de ce monde ! 

Titid n'a pas change Hibizcuz, il a toujours ete comme ca, le titid gentil, doux et empathique envers la souffrance du peuple haitien n'etait que du theatre, de la poudre aux yeux. Aristide n'a jamais eu la vocation de pretre, sinon, il aurait garde ses convictions religieuses, et ce, meme s'il a ete defroque par l'eglise. J'avais fait cette analyse le jour ou j'ai vu Aristide revenir triomphalement au pouvoir apres le coup d'etat perpertue contre lui par le general Raoul Cedras. Comment un digne serviteur de l'eglise, qui un jour a fait voeux de chastete et de pauvrete a-t-il pu soudainement devenir cet homme en costume-cravatte, pere de famille vivant dans une villa dotee de deux piscines, et qui desormais ne se deplace qu'en limousine ou en helicoptere. Qui mieux qu'Aristide, un gars qu'on a tire de la boue, aurait pu mieux comprendre la souffrance du peuple haitien. Titid etait voue a un destin plus que modeste, puisqu'il est issu d'une famille de pauvre paysan sachant a peine lire. Titid semble aujourd'hui avoir oublie d'ou il vient, il s'est servi des millions de pauvres de son pays pour s'enrichir, ses pauvres dont il etait devenu l'idole puisqu'il etait l'un des leurs.

SPYDER

Sujets: 28
 #26 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 26 Fév 2004 17:34

Afin de connaître la situation d'haïti, il faut connaître son histoire à la naissance même de ses origines, qui viennent directement d'afrique, le vaudou qui a été importé sur cette île, la souffrance de la traite négrière, remis en cause par napoléon, qui voulais s'appoprier cette région, qui est très riche.

L'idéologie de la dictature est encore dans l'esprit de l'ancienne génération qui ont transmis à cette nouvelle génération, complétement aliénées, ils sont conditionnés dans un engrenage dit : la manipulation par les armes, idéologie de la peur du vaudou, car n'oubliant pas que la famille DUVALLIER s'imprégnais de cette mouvance, afin de de déployer son idéologie la plus ignoble qu'il soit, n'oubliant surtout pas que haïti ne va pas sur le chemin de la démocratie à présent, sa dette envers la france représente des milliards de dollars, car napoléon ayant déclaré la guerre à haïti lui à fait payer toutes les dépenses de guerre, qu'ils sont entreint de continuer de payer de nos jours, la politique française sur ce terrain serait qu'il se taise à jamais.

Il faut que le peuple haïtien puisse retrouver une situation de paix avec eux même, premièrement : 1) Que la france enlève sa dette FMI
2) Que des investisseurs puisse s'implanter afin de relancer une économie durable
3) Désarmement des haïtiens (Interdictions des armes à la vente)
4) Création d'une commission nationale sur les besoins du peuple
5) Initiation éducative sur la démocratie
6) Que les haïtiens puissent nommés par des voix démocratique un Président

IL FAUT TROUVER DES MOYENS DE RELANCER UNE ECONOMIE A TRAVERS DES PAYS DE TOUTES NATIONS.

tigalant

Sujets: 5
 #27 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 26 Fév 2004 17:57

FRANCHEMENT JE SUIS DECU, QUOI.
DE LA OU JE SUIS, EN IRLANDE, JE REGARDE CE QUI SE PASSE EN HAITI SUR LES CHAINES ANGLAISES ETC..(ITV/SKY NEWS/EURONEWS/ETC...) SANS FAIRE DE PUBS
FRANCHEMENT JE SUIS CONTENT DU SOULEVEMENT DU PEUPLE HAITIEN, SURTOUT EN CETTE COMMEMORATION DU 200EME ANNIVERSAIRE D'INDEPENDANCE.
C'EST TRISTE QUE LES GENS SOUFFREN, MEURENT, COMME CA, CAR ON AURAIT DIT UNE DEUXIEME GUERRE D'INDEPENDANCE.
MAIS IL LE FALLAIT ABSOLUMENT PAS TITID PA BON MENM. FO YO VOYE VIRE LA I SOTI.
E TOK LAGE SE SEL BITEN KI KA FE MOUN KONPRANN
JE CONNAIS DES HAITIENS ET JE PENSE A LEURS FAMILLES. MAIS JE ME DIS AUSSI QUE PEUT-ETRE APRES CELA LES JOURS SERONT MEILLEURS.
CEPENDANT JOU APRE JOU AN KA MANDE MWEN SA I KAY PASE, PAS A PA LE Z-Z (ZETA-ZINI/USA) KI KAY EDE YO, PAS PA NI OIL KON YO KA DI ANBA-LA.
LA SPM (ONU) FE MANNEV! DE VILLEPIN, OLA OU YE?

EN TOUT CAS JE SOUHAITE VIVEMENT QUE CELA CESSE
ET ENCORE TJENBE RED AYITI
AYITI SE MANMAN LIBETE !!!!

NouNouWs

Sujets: 52
 #28 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 26 Fév 2004 21:09

SPYDER a écrit:

(...)

Il faut que le peuple haïtien puisse retrouver une situation de paix avec eux même, premièrement : 1) Que la france enlève sa dette FMI
2) Que des investisseurs puisse s'implanter afin de relancer une économie durable
3) Désarmement des haïtiens (Interdictions des armes à la vente)
4) Création d'une commission nationale sur les besoins du peuple
5) Initiation éducative sur la démocratie
6) Que les haïtiens puissent nommés par des voix démocratique un Président

IL FAUT TROUVER DES MOYENS DE RELANCER UNE ECONOMIE A TRAVERS DES PAYS DE TOUTES NATIONS. 

J'aimerais bien trouver le plan de paix proposé par la communauté internationale, et le comparer à tes (excellentes !) idées...

Vu sur http://www.haiti-info.com/ (Source : AP)
Citation:

L'opposition haïtienne rejette le plan de paix international
PORT-AU-PRINCE, Haïti (AP) - L'opposition politique au président haïtien Jean-Bertrand Aristide rejette le plan de paix international car il n'exige pas la démission de ce dernier, a annoncé mardi un membre de cette coalition.

"Il n'y aura pas de nouveau délai. Notre réponse reste la même. Aristide doit démissionner", a déclaré à l'Associated Press Maurice Lafortune, président de la Chambre de commerce haïtienne et membre de la Plateforme démocratique.

Il a ajouté qu'une lettre de refus adressée au secrétaire d'Etat américain Colin Powell était en cours de rédaction et qu'elle serait remise au représentant de l'OEA (Organisation des Etats américains) en Haïti, le Canadien David Lee.

Lundi, Colin Powell avait demandé à l'opposition de reporter sa réponse officielle de 24 heures, le temps pour lui de tenter d'apaiser les craintes qu'Aristide ne se conformerait pas au plan de paix.

Ce plan de sortie de crise, qui permettait à Aristide de rester président jusqu'au terme de son mandat en 2006, prévoyait un partage du pouvoir, avec l'entrée de ses opposants au gouvernement. Aristide l'avait accepté samedi, mais pas l'opposition.

Cette dernière, qui devait remettre sa décision mardi à 17h (22h GMT), considère que seul le départ d'Aristide peut garantir la paix en Haïti.

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #29 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 27 Fév 2004 16:43

La situation d'Haïti me désole au plus haut point. Ce qui me navre le plus c'est que la communauté internationale lui a tourné le dos.
Aristide je suis d'accord avec vous mérite de quitter le pouvoir et d'être jugé lui et ses pairs.
Mais le problème demeure: qui mettre au pouvoir? celui qui mène la révolte? c'est pas la peine de chasser un dictateur dont les seules préoccupations sont la richesse et le pouvoir pour le remplacer par un autre.
Le problème à Haïti c'est que tout est à construire ou à reconstruire et que ceux qui sont au pouvoir ne sont pas les meilleurs. En général ils sont issus de milieux bourgeois qui essaient de préserver ou d'accroître leurs richesses et ce au détriment de la population.
Pour qu'Haïti sorte la tête de l'eau, il faut sortir de ce cercle vicieux.
Partout dans le monde il existe des Haïtiens qui rayonnent par leur intelligence, leur savoir et ce dans tous les domaines: économie, politique, journalistes, écrivains, artistes, médecine, éducation...
Je pense que la solution vient en partie de cette élite expatriée. Il faudrait qu'ils reviennent au pays et qu'ils reconstruisent ensemble leur pays. La tâche est ardue mais pas impossible car en plus des aides de l'ONU ils diposent d'une diaspora haïtienne très riche.

Tchimbé rèd à tout' haitiens mwen là épi zot

Tahina

Sujets: 79
 #30 Coup de gueule:   Sujet du message: A propos d'Haiti   Posté le: 27 Fév 2004 17:00

Albert972 a écrit:

La situation d'Haïti me désole au plus haut point. Ce qui me navre le plus c'est que la communauté internationale lui a tourné le dos.
Aristide je suis d'accord avec vous mérite de quitter le pouvoir et d'être jugé lui et ses pairs.
Mais le problème demeure: qui mettre au pouvoir? celui qui mène la révolte? c'est pas la peine de chasser un dictateur dont les seules préoccupations sont la richesse et le pouvoir pour le remplacer par un autre.
Le problème à Haïti c'est que tout est à construire ou à reconstruire et que ceux qui sont au pouvoir ne sont pas les meilleurs. En général ils sont issus de milieux bourgeois qui essaient de préserver ou d'accroître leurs richesses et ce au détriment de la population.
Pour qu'Haïti sorte la tête de l'eau, il faut sortir de ce cercle vicieux.
Partout dans le monde il existe des Haïtiens qui rayonnent par leur intelligence, leur savoir et ce dans tous les domaines: économie, politique, journalistes, écrivains, artistes, médecine, éducation...
Je pense que la solution vient en partie de cette élite expatriée. Il faudrait qu'ils reviennent au pays et qu'ils reconstruisent ensemble leur pays. La tâche est ardue mais pas impossible car en plus des aides de l'ONU ils diposent d'une diaspora haïtienne très riche.

Tchimbé rèd à tout' haitiens mwen là épi zot 

J'ajouterais une chose Albert972, Aristide n'est pas issu de la haute bourgeoisie haitienne, pourtant il s'est rempli les poches sur les dos des pauvres. Pour ce qui est de celui qui pourrait eventuellement remplacer Aristide a la tete de l'ile, la est le veritable noeud du probleme, personne ne semble avoir ce qu'il faut pour faire ce travail, pas meme Guy Philippe, le chef des rebelles. Haïti vit au présent car les lendemains sont incertains. Les gens ont peur. Ils ne savent pas ce qui les attend. Oui Aristide doit partir. Il n'a jamais rien fait de bon pour aider les gens, mais il y a t-il quelqu'un capable de faire mieux. Franchement, je ne vois personne, Selon moi, la seule chose qui pourrait sauver Haiti c'est une mise en tutelle, c'est dure a dire mais c'est vraiment tout ce que je vois.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: A propos d'Haiti Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: