Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ? S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ?

Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
 #1 Actualités:   Sujet du message: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ?   Posté le: 09 Mar 2004 17:09

Je relaye cette information qui, je crois, intéresse tou(te)s les étudiant(e)s, y compris les "futur(e)s" et "parents de" :

Un rapport du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale :
PRÊTS PUBLICS ET DROITS DE SCOLARITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Retour sur les conclusions du rapport « Éducation et redistribution » de mars 2003

http://www.cerc.gouv.fr/rapports/4_pages_droits_universitaires.pdf

Extrait :

Les données publiées par l'Ocde sur les dépenses d’éducation dans le supérieur sont inquiétantes. La dépense moyenne par étudiant est faible en France (7 700 euros en 1999) au regard des efforts consentis aux États-Unis (18 000 euros), au Canada (11 500 euros), dans les pays scandinaves (15 500 euros en Suède, 12 000 euros au Danemark). Même si ces données sont hétérogènes, car comportant une part variable de dépenses en fait consacrées à la recherche, les correctifs que l'on peut apporter n'effacent pas le problème : « hors recherche », les dépenses sont 150 % plus élevées aux États-Unis qu'en France, 50 % au Canada, 33 % au Danemark, etc.

Cette faiblesse de la dépense par étudiant n'est pas due à une pléthore de ceux-ci. Si la proportion des jeunes scolarisés entre 15 et 19 ans (fin de l'enseignement obligatoire et début de l'enseignement post-obligatoire) est assez forte en France (87 %), celle des 20-29 ans1 est légèrement plus faible en France (19 %) qu'aux États-Unis, au Canada, en Allemagne ou aux Pays-Bas (entre 20 et 23 %) et nettement plus faible que dans les pays scandinaves (29 % au Danemark par exemple).

Dj_Apx
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 34
 #2 Actualités:   Sujet du message: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ?   Posté le: 09 Mar 2004 19:38

peux-tu éclaircir un peu ?
je n'ai pas compris grand-chose (encore moins le rapport avec le titre du sujet)

PHYLO
Siège service Siège service

Sujets: 26
 #3 Actualités:   Sujet du message: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ?   Posté le: 09 Mar 2004 22:23

Dj_Apx a écrit:

peux-tu éclaircir un peu ?
je n'ai pas compris grand-chose (encore moins le rapport avec le titre du sujet) 

effectivement l'extrait n'est pas très clair, de quelles dépenses s'agit-il? suggère -t-on que l'Etat en France ne met pas assez de moyens à la disposition des étudiants à la différence des autres pays cités? bon eh bien, je reviendrai lire l'article,plus tard,

Mabé
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 49
 #4 Actualités:   Sujet du message: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ?   Posté le: 09 Mar 2004 22:56

Vu le lien.

J'ai retenu ceci surtout : que les études supérieures, indépendamment du fait que cela se soient soi-disant "démocratisées", restent accessibles à 73 % aux enfants de cadres et professions libérales et que l'accès aux filières les plus rémunérées reste encore plus marquée socialement

Vive la liberté du droit au savoir et surtout à l'égalité des chances pour l'ascension sociale !

Les écoles supérieures sont donc résolument fait pour favoriser les riches !
Quand aux classes moyennes et basses, même avec les bourses cela ne suffit pas !

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #5 Actualités:   Sujet du message: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ?   Posté le: 10 Mar 2004 02:30

PHYLO a écrit:

Dj_Apx a écrit:

peux-tu éclaircir un peu ? je n'ai pas compris grand-chose (encore moins le rapport avec le titre du sujet) 

effectivement l'extrait n'est pas très clair, de quelles dépenses s'agit-il? suggère -t-on que l'Etat en France ne met pas assez de moyens à la disposition des étudiants à la différence des autres pays cités?  

Cette information m'a été relayée à partir du milieu de la Recherche, qui comme vous ne l'ignorez pas a récemment manifesté contre la baisse des crédits accordés aux laboratoires. Il n'y a pas une semaine, à l'Assemblée nationale, un député dénonçait des tentatives d'après lui d'écarter dans des universités certains économistes dérangeants pour le gouvernement... gouvernement qui lui depuis quelques temps est accusé de faire la guerre à la connaissance...
Mais vous lisez quoi ? Prenez un Canard enchainé de temps en temps : cela sort le mercredi et c'est très drôle à lire tout en en apprenant de belles... sinon, regardez le Vrai journal de Karl zéro, m'enfin...!

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #6 Actualités:   Sujet du message: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ?   Posté le: 11 Mar 2004 00:27

Ce qu'ils ont 'oublie' de mettre dans leur jolie petite analyse du syteme anglais c'est que la reforme a ete acceptee uniquement parce que Blair a la majorite au parlement. Les associations d'etudiants etaient contre, ils sont descendus dans la rue a plusieurs reprises d'ailleurs. l'Ecosse aussi etait contre et a refuse le changement (on s'attend d'ailleurs a ce que les etudiants anglais montent en ecosse faire leurs etudes justement pour echapper aux frais...)
[parenthese .... Pour info : le royaume uni = angleterre+pays de galles+ecosse+irlande du nord (il suffit de regarder les equipes de rugby ) ]

La reforme in the UK: pour augmenter les sommes depensees aux formations etudiantes, les universites (et la recherche) sont libres de fixer les droits universitaires a l'entree. Jusqu'a maintenant, ces droits etaient plafonnes a £1,100 (1500€) maintenant ca va etre £3,000 (4000€)...

comment payer cela? les etudiants feront des prets publics, qu'ils ne rembourseront qu'a la fin de leur etudes. 20 ans apres la fin des etudes (je crois que c'est ca le delai) l'ardroise est efface si ils n'ont pas tout rembourse.
Les universites etabliront aussi des quotas afin d'accueillir les etudiants les plus pauvres sur leurs bancs. Ils ne pairont rien du tout. Bon, c'est dit plus gentillement dans la description... mais le resultat est le meme: qd les quotas seront atteints, tu n'auras plus de place !!! a moins de prendre un credit.

Et, le remboursement? aujourd'hui, les etudiants anglais finissent deja avec en moyenne une dette de £15,000 apres leurs etudes (20.000€), on estime qu'avec le nouveau plan ca va doubler...

Regarde ton 1er salaire qd tu as laisse l'ecole, et dis moi, ki manie ou ka fe rembouse tou ca l'agen ???

Je ne sais pas pour les autes pays cites, mais franchement l'angleterre n'est pas un exemple a suivre.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_depth/education/2003/higher_education/2683573.stm

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Obscurantisme en France : complot ou paranoïa ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: