Voyage en Colombie : astuces et conseils pratiques pour un voyage réussi
La Colombie est un pays sud-américain qui est connu pour ses paysages magnifiques et son climat tropical à température constante. Elle convient parfaitement aux amoureux de la nature qui peuvent profiter pleinement de leur séjour en plein cœur de la péninsule de la Guajira. Si un voyage en Colombie vous tente, suivez ces quelques astuces et conseils pratiques pour réussir votre voyage.
Visiter les incontournables du pays
En Colombie, il existe de nombreuses villes attrayantes que vous pouvez découvrir. Cependant, il existe des villes incontournables pour un circuit en Colombie. Parmi elles, figurent : Bogotá, Villa de Leyva ou encore Barichara. Pour compléter la liste, il y a aussi Carthagène des Indes. Cette ville populaire de la Colombie accueille des millions de touristes chaque année. Elle jouit de nombreux atouts touristiques et fait vraiment bon vivre. À noter que Carthagène des Indes est le lieu de vacances préféré des célébrités comme Shakira, Donald Trump ou encore Bill Clinton.
Privilégier les vols intérieurs
Pour votre séjour en Colombie, n’hésitez pas à utiliser les vols intérieurs pour vos déplacements ou visites. Avec des tarifs à la portée de toutes les bourses, les compagnies aériennes locales vous simplifient la tâche. Ce qui est très intéressant si vous avez une longue liste d’endroits à visiter.
Par ailleurs, il convient de noter que la période des hautes saisons peut avoir une grande influence sur les tarifs proposés, lesquels peuvent connaître une augmentation. Pour éviter cela, réservez votre vol si vous visitez le pays pendant cette période.
Comprendre la monnaie locale (le Peso)
La Colombie est un pays indépendant qui utilise sa propre monnaie appelée le Peso colombien (COP). C’est donc cette monnaie que vous allez utiliser pour payer votre hébergement, pour manger au restaurant, etc. Elle est disponible sous forme de pièces de monnaie et de billets.
Les pièces de monnaie que vous retrouverez en circulation sont : les pièces de 20, 50, 100, 200 et 500 pesos. Quant aux billets, vous retrouverez en circulation les billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000 et 50 000 pesos. Pour obtenir un meilleur taux de change, vous pouvez utiliser votre carte internationale ou les guichets automatiques.
À noter que 1 dollar américain vaut 4002,26 pesos et que 1 euro vaut 4 499,94 pesos colombiens.
Vérifier si l’accès est subordonné à la détention d’un visa
La Colombie ouvre largement ses frontières aux ressortissants de certains pays. De la même manière, d’autres doivent se munir d’un visa avant d’y avoir accès. Alors, vérifiez la liste de ces pays favorisés afin de vous assurer que votre pays y figure. Pour cela, visitez le site de la migration en Colombie ou appelez leur numéro dédié.
Toutefois, sachez que les détenteurs d’un passeport américain, européen ou canadien peuvent visiter la Colombie sans visa. Il en est de même pour les titulaires d’un visa américain, chinois, indien, thaïlandais et vietnamien.
Se préparer à faire face à diverses conditions météorologiques
La Colombie se caractérise par deux saisons distinctes. La saison des pluies couvre les périodes d’avril à mai puis de septembre à novembre. La saison sèche débute en décembre pour prendre momentanément fin en février. La pluie se fait également rare dans les mois d’août et de juillet en Colombie.
Néanmoins, vous devez noter que la Colombie est trop encline aux variations d’altitude et d’écosystèmes. Vous devez donc vous préparer à tout, notamment votre veste de pluie chaude.