Le camping-car intégral est-il vraiment le graal ?Voyage 

Le camping-car intégral est-il vraiment le graal ?

Vous avez décidé de marquer le coût en dépensant toutes vos économies dans un camping-car qui vous permettra d’aller voyager où vous voulez quand vous voulez. Comme vous ne faites pas les choses à moitié, votre choix porte logiquement sur le modèle le plus haut de gamme qui propose un confort digne de vos ambitions. J’ai nommé le camping car intégral ! Mais sous son nom flatteur, ce véhicule est-il la panacée ?

Avantages du camping-car intégral et avertissements utiles

Un peu de définition tout d’abord : le camping-car intégral correspond au modèle où la cabine du conducteur repose directement sur le châssis pour se fondre avec le reste. En gros pour faire simple, sa partie avant ressemble à celle d’un bus. Cela offre alors un espace maximal et si vous comptez voyager avec 5 personnes ou plus, cela ne sera pas de trop. Il faut savoir aussi que d’une manière générale, cette version intégrale propose un confort plus recherché que pour les autres types de camping-cars. Cela se traduit par exemple par la présence d’une douche indépendante en option. Pas de concession on a dit !

Il faut néanmoins avoir en tête quelques informations utiles avant de foncer sur l’achat d’un camping-car intégral. La première est que si le véhicule dépasse un PTAC de 3,5 tonnes (on y arrive assez vite !), votre permis B ne suffira pas. Il vous faudra alors passer le permis C1 qui vaut pour les véhicules allant de 3,5 tonnes à 7 tonnes. Cela implique aussi qu’en cas de contrôle technique, vous devrez vous rendre dans un centre pour les poids-lourds. Si tout cela vous dérange, vous aurez toujours la possibilité de prendre un petit modèle mais cela limitera forcément vos choix.

Lisez aussi :  Conseils pour rédiger un excellent carnet de voyage

Enfin, ayez également en tête que comme le camping-car intégral est moins courant sur le marché que les modèles plus standard comme le profilé, cela veut dire aussi que vous trouverez moins facilement des pièces détachées. Et en cas d’avarie, cela pourrait donc vous coûter assez cher. À méditer !

Pages sur le même sujet

Leave a Comment