Gorges du Verdon
Voyage
 

Top 5 des activités à faire lors de vacances dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon en Provence compte parmi les plus importants sites de France. Une destination unique qui ne cesse d’émerveiller les nombreux visiteurs qui s’y rendent chaque année. Étendues sur environ 33 km, les gorges atteignent une profondeur allant jusqu’à 750 mètres et représentent le plus grand canyon en Europe. Si vous décidez de vous y rendre pour les vacances, vous allez certainement aimer, car de nombreuses activités vous attendent. 

Canoë-Kayak

Le Verdon est le point de liaison entre les Alpes et la Provence représentant ainsi une vraie merveille de la nature. Même si vous pouvez découvrir cet endroit à pied, une importante partie du territoire se visite sur l’eau. Ainsi, le canoë-kayak sera certainement la meilleure activité pour voir ce décor paradisiaque en parcourant la rivière. Avec plus de 170 kilomètres de cours d’eau, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant vos vacances. Les balades se situent essentiellement entre Castellane et Esparron-de-Verdon. 

Si vous n’êtes pas un habitué du kayak, vous pourrez toujours commencer par les gorges de Baudinard. Un beau circuit qui vous permettra d’admirer les gorges du Verdon dans toute leur splendeur. Les grottes cachées et les petites cascades (présentent le long du parcours) sont à découvrir. 

Via ferrata

La via ferrata est une des activités outdoor qui pourrait bien vous intéresser durant vos vacances dans les gorges Verdon. En effet, c’est un sport qui se trouve entre escalade et randonnée, vous permettant de découvrir les parties cachées du Verdon en Provence. Il s’agit des zones normalement inaccessibles et qui conservent tout leur aspect sauvage. Pour découvrir ces espaces encore protégés, vous devez vous déplacer sur des parois rocheuses. Ceci est rendu possible grâce à un itinéraire spécialement aménagé avec une ligne pour passer le chemin en toute sécurité. 

Lisez aussi :  Testeur de voyage, un métier de rêve ? Enquête

Le parcours est également facilité par des câbles, des échelles et des rampes. De quoi permettre aux sportifs chevronnés comme les débutants de profiter de la via ferrata. C’est l’occasion rêvée pour avoir une vue imprenable sur le canyon et faire le plein de sensations. 

Diverses autres activités telles que le pont de singe ou une tyrolienne vous sont proposées sur le parcours. Si vous voulez profiter de la via ferrata des gorges du Verdon, rendez-vous à 40 minutes de Castellane. Que ce soit entre amis ou en famille, le plaisir est garanti et de belles découvertes vous attendent. 

Saut à l’élastique

Vous aimez vivre les sensations fortes ? Vous ne manquerez pas de pareilles occasions durant vos vacances dans les gorges du Verdon. Un saut à l’élastique vous en mettra plein les yeux. En plus de ces sensations intenses, vous allez pouvoir profiter de la vue exceptionnelle sur le canyon. Pour essayer, vous devez vous rendre sur le pont de l’Artuby depuis lequel vous sauterez. Situé entre Aiguines et Trigance, cet ouvrage est déjà une attraction juste par sa forme arquée. Il vous offre assurément une montée d’adrénaline dont vous vous souviendrez longtemps après. 

Le pont de l’Artuby à une hauteur de 182 mètres et est le plus haut d’Europe pour faire le saut à l’élastique. Si vous n’avez jamais essayé, ce serait peut-être la bonne occasion de faire votre baptême de saut. Vous n’aurez pas de soucis à vous faire, car des professionnels vous assistent et vous mettent dans les conditions pour pratiquer. 

Lisez aussi :  Quel prix moyen pour une location de maison de vacances avec piscine privée pas cher chez un particulier ?

Parapente

Le parapente est une autre belle activité à découvrir et à pratiquer dans les gorges du Verdon en Provence. C’est le moyen idéal pour visiter un pareil décor en prenant de la hauteur. La vue depuis le ciel vous mettra d’accord à coup sûr et vous permettra de découvrir depuis un autre angle le site. 

Pour un vol en parapente, plusieurs sites existent pour survoler les gorges (qui s’étendent entre le var et les Alpes de haute-province). À Aiguines, vous pourrez passer les quelques minutes dans les airs avec des aigles et des vautours. Vous pouvez encore prendre départ depuis le site de moustiers. Un point de départ qui va vous permettre de survoler le lac Sainte-Croix et la vallée tout autour du village. 

Escalade

Les amateurs d’escalade trouveront sans aucun doute un terrain de jeu idéal en se rendant dans les gorges du Verdon en Provence. Avec des falaises qui s’étendent jusqu’à 700 mètres de hauteur, vous allez adorer vous y rendre. Le site est depuis des années une destination prisée par des grimpeurs venant de toute l’Europe. Les premières voies ont été ouvertes vers la fin des années 1960 dans le couloir Samson. Aujourd’hui, on dénombre plus de 1500 voies ouvertes pour permettre aux professionnels ainsi qu’aux amateurs de pratiquer ce sport de grimpe. 

Vous pourrez accéder à plusieurs voies en prenant par le haut en rappel. Les sensations fortes seront au rendez-vous dès les premières minutes du parcours. En ce qui concerne la vue, elle sera époustouflante à cette altitude. Il ne vous reste qu’à vous équiper, prendre de la hauteur et profiter de votre escalade.

Lisez aussi :  Testeur de voyage, un métier de rêve ? Enquête

Pour vous loger, vous trouverez de nombreuses maisons de vacances dans les Gorges du Verdon. Ces maisons ont en général plusieurs chambres et salles de bains. Certaines ont aussi une piscine, ce qui est très agréable vu la chaleur de la Provence en été. Si vous louez une maison avec piscine, vous pourrez vous y rafraîchir en prenant des bains entre deux activités que vous ferez dans les Gorges du Verdon. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire