Visiter les plus beaux lacs des Alpes
Que diriez-vous de visiter parmi les plus beaux lacs dans le monde sans avoir à effectuer des milliers de kilomètres ? En effet, les Alpes regorgent de lacs, et les plus connus d’entre eux ne manqueront pas de vous abreuver de paysages à vous couper le souffle. Découvrez sans plus attendre notre top 3 des plus beaux lacs des Alpes.
Le lac de Côme (Italie)
Le lac de Côme n’est nul autre que le troisième plus grand lac d’Italie. Il s’agit d’un lieu prisé par les stars, sublimé par une eau d’une qualité incomparable et par les sommets alpins environnants, donnant ainsi des paysages toujours plus époustouflants. Saviez-vous que George Clooney possède deux villas au bord du lac de Côme, dans le village de Laglio ? Et saviez-vous également que les jardins de la Villa Balbianello, non loin de la petite ville de Lenno, ont été le théâtre de scènes de Star Wars épisode II et de Casino Royale ?
Pour aller au lac de Côme et découvrir ses panoramas somptueux, il est possible de réserver une excursion à partir de Milan que vous pouvez faire dans la journée. Partez en bus depuis la capitale de la Lombardie pour découvrir le lac de Côme et les villages environnants.
En arrivant à Côme, vous pourrez notamment visiter le centre historique de la ville et profiter d’une vue imprenable sur le lac depuis la Piazza Cavour, qui est la place principale de la ville. Radieuse et colorée, la Piazza Cavour regorge de terrasses auxquelles se poser et déguster un bon café, une délicieuse glace ou un plat typique italien.
À partir de Côme, il est possible de prendre le funiculaire (6,10 € l’aller-retour) en direction du petit village de Brunate situé en hauteur. Nous vous recommandons de monter dans le Faro Voltiano pour la modique somme de 2 € l’entrée, car la vue depuis le haut du phare sur le lac de Côme est irrésistible, à plus de 700 mètres d’altitude ! Bien évidemment, il est possible de faire une croisière sur le lac de Côme et différentes offres existent (bateau, voilier, yacht privé) pour profiter d’une balade au soleil au-dessus de l’eau !
Le lac Léman (France et Suisse)
Le lac Léman, aussi appelé Lac de Genève, est de loin le lac des Alpes le plus connu, en sa qualité de plus grand lac d’Europe Occidentale. Et il ne faillit pas à sa réputation, en témoignent les nombreux panoramas en hauteur que vous pouvez visiter, notamment la colline des châteaux des Allinges que vous pouvez visiter gratuitement. Ne passez pas à côté du Belvédère des Châteaux qui s’élève à 717 mètres, à partir duquel vous pourrez avoir une vue incroyable sur le lac de Genève, mais aussi sur la Dent d’Oche, montagne culminant à 2221 mètres d’altitude dans laquelle vous pouvez vous adonner à la randonnée.
Comme il s’agit d’un lac d’une superficie de 581 km², il borde énormément de villes suisses et françaises telles que Genève, Nyon, Lausanne et Montreux côté suisse, ou encore Évian et Thonon-les-Bains. De nombreuses attractions se trouvent autour du Lac Léman, telles que le jet d’eau de Genève, les mines de sel de Bex ou encore le Musée Olympique au sud de Lausanne.
Le lac d’Annecy (France)
Troisième lac de notre liste, le lac d’Annecy est sans nul doute le meilleur lac français pour se promener et en prendre plein la vue. L’eau du lac d’Annecy, entre émeraude et turquoise, est réputée pour sa pureté. D’une superficie de 27,6 km², le lac d’Annecy est bordé par une dizaine de villes et de villages,
De plus, deux plages du lac d’Annecy sont labellisées Pavillon bleu, c’est-à-dire qu’elles sont reconnues pour leur qualité environnementale, leur accessibilité et la pureté de leur eau : la plage municipale de Saint-Jorioz, payante en été, et la plage de la Brune à Veyrier-du-Lac, gratuite toute l’année. N’hésitez pas à aller vous y prélasser et à profiter d’une baignade inoubliable.
Si vous voulez bénéficier de belles vues en hauteur sur le lac d’Annecy, le plus simple est encore de se rendre au Semnoz, d’où vous pourrez profiter d’une belle vue depuis le haut du belvédère ou du bout des alpages. D’autres spots sont accessibles moyennant une randonnée plus sportive, tels que la Tournette ou les sentiers du village de Duingt.