illustration assurance voiture
Organisation
 

Porte vignette et assurance auto à l’étranger : Les obligations

Détenir un véhicule implique un certain nombre d’obligations non négligeable en matière d’assurance. Au nombre de celles-ci, l’on identifie l’affichage du certificat d’assurance ou vignette sur le pare-brise. Avez-vous déjà votre vignette ? Savez-vous à quoi elle sert ? Découvrez dans ce billet les obligations liées à l’obtention d’une vignette en cas d’assurance auto à l’étranger.

La matérialisation et les diverses mentions légales existantes

La vignette ou le certificat d’assurance ou papillon vert facilite le contrôle du respect de l’obligation d’assurance. Elle a été conçue pour lutter contre la conduite sans assurance qui est d’ailleurs illégale. Elle doit absolument correspondre au modèle qui a déjà été agréé par le ministère de l’Économie. 

En outre, votre document comprendra de nombreux renseignements, notamment le nom de votre assureur et le numéro du contrat qui facilite votre identification. Il prend également en compte aussi le numéro d’immatriculation de votre véhicule ainsi que les dates de début et de fin de validité de la période de l’assurance à laquelle vous avez souscrit. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site revital-assurance.com qui est une référence dans le domaine de l’assurance. 

Les obligations en lien avec votre vignette d’assurance auto à l’étranger

Vous devez afficher votre vignette sur les véhicules à moteur à deux ou trois roues (sauf pour ceux de plus de 3,5 tonnes) qui sont particulièrement soumis à l’obligation d’assurance. En outre, vous devez veiller à l’afficher sur votre véhicule de sorte qu’elle puisse être consultée plus facilement de l’extérieur par les forces de l’ordre, même en votre absence. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il est important que son apposition respecte les normes requises afin d’être bien visibles. 

Lisez aussi :  8 moyens pour arroser ses plantes pendant les vacances

En effet, si vous avez un véhicule à deux ou trois roues, vous devez afficher la vignette près de la fourche avant de votre véhicule (sur le garde-boue). Par contre, si vous conduisez un véhicule ou un utilitaire, il vous faudra afficher la vignette à l’intérieur de celui-ci tout juste dans l’angle inférieur droit du pare-brise.

Tout compte fait, que votre véhicule soit en stationnement ou que vous ayez voyagé avec, vous ne devez jamais omettre d’afficher la vignette.

Les dispositions exactes à prendre en cas de perte de votre vignette d’assurance auto à l’étranger

En cas de perte de votre certificat d’assurance, vous devez prévenir au plus vite votre assureur ainsi que la gendarmerie ou la police. Grâce au récépissé de déclaration de perte que les policiers vous remettront, vous pourrez justifier plus facilement de la non-apposition de votre vignette sur le pare-brise de votre véhicule. Cela vous permettra également de continuer à circuler en toute quiétude sur la route en attendant que votre assureur vous envoie un duplicata (sous 48 heures).

Toutefois, votre vignette ne vous sera délivrée que si le pays dans lequel vous vous êtes rendu est éligible et la reconnaît. Si ce n’est pas le cas, vous devez souscrire à une assurance frontière afin d’être couvert à l’étranger. Tout compte fait, si vous avez quelques doutes à ce sujet, n’hésitez pas à contacter automatiquement votre assureur qui vous orientera davantage.

Le moment de réception de votre vignette d’assurance auto à l’étranger ?

Vous recevrez votre porte-vignette pendant la signature de votre assurance auto. Si vous l’égarez ou si elle s’abime, vous pouvez recontacter votre assureur afin qu’il puisse vous en procurer un autre.

Lisez aussi :  Calendrier des vacances scolaires Lyon 2021-2022

Par contre, si vous recherchez un modèle particulier de porte-vignette (ticket de parking, étui pour vignette), vous pouvez vous en procurer sur des sites internet dédiés à un prix abordable. D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la qualité de la porte-vignette afin de ne pas vous faire livrer une qui soit de mauvaise qualité.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire