Les vaccins obligatoires pour voyager dans le monde
Lorsqu’ils voyagent dans un pays où les vaccins sont obligatoires, les voyageurs doivent présenter une preuve de vaccination contre des maladies telles que la fièvre jaune, l’hépatite A et B, la polio, la fièvre typhoïde et/ou le choléra. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une impossibilité de passer la frontière, et donc de se rendre dans le pays. Dans certains pays, les vaccins contre la rage sont également obligatoires si vous passez du temps à l’extérieur ou si vous manipulez des animaux. Les voyageurs peuvent avoir besoin de vaccins supplémentaires en fonction de leur âge ou d’autres facteurs tels que la grossesse. Par exemple, les voyageurs susceptibles d’être exposés au paludisme doivent prendre des médicaments antipaludéens avant leur départ et s’assurer qu’ils sont protégés contre les piqûres de moustiques pendant leur séjour en utilisant un insectifuge et/ou des moustiquaires par exemple.
Quels sont les vaccins conseillés pour voyager dans le monde ?
Les vaccins conseillés dépendent du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Pour conserver une bonne santé pendant et après leur voyage, les voyageurs peuvent avoir besoin de vaccins supplémentaires en fonction de leur âge ou d’autres facteurs tels que la grossesse. Les vaccins obligatoires pour voyager peuvent être, selon la destination :
- Le vaccin contre la fièvre jaune (si vous prévoyez de vous rendre dans des pays endémiques)
- Le vaccin contre l’hépatite A et B
- Le vaccin contre la typhoïde, la paratyphoïde ou le choléra selon les pays
- Le vaccin contre la polio si vous vous rendez dans certains pays d’Afrique ou d’Asie où il n’y a pas de risque de poliomyélite.
Cette exigence varie en fonction de la destination. Veuillez donc vous renseigner auprès de votre médecin avant de quitter votre pays. En outre, les voyageurs qui ont récemment reçu leurs vaccins d’enfance peuvent avoir besoin de rappels afin d’être protégés contre certaines maladies telles que la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
En outre, les femmes enceintes doivent recevoir un vaccin Tdap au cours de chaque grossesse, entre la 27e semaine de gestation et la 30e semaine de grossesse.
Pourquoi certains vaccins sont conseillés dans des pays exotiques ?
On conseille de se faire vacciner contre la fièvre jaune ou de prendre un traitement contre le paludisme pour se rendre en Afrique par exemple. Pourquoi ? Car des maladies y existent qui ne sont pas présentes en Europe. Pour rester en bonne santé pendant le voyage et après, il convient dont de prendre ses précautions et se faire vacciner contre des maladies potentiellement graves.
En outre, il est obligatoire de se faire vacciner contre certaines maladies lors d’un voyage. Cela est obligatoire par exemple en cas de :
- D’entrer dans un pays où vous pourriez être exposé à certaines maladies
- Lorsque le nombre de cas est élevé ou augmente rapidement (comme la rougeole)
En effet, si une épidémie se déclare après votre visite et que vous n’avez pas été vacciné, les conséquences peuvent être graves. C’est pourquoi de nombreux pays ont rendu la vaccination obligatoire avant que leurs citoyens puissent voyager à l’étranger, même en vacances. S’ils ne se conforment pas à l’obligation de vaccination, cette personne ne peut pas entrer dans ce pays étranger tant qu’elle n’a pas été correctement vaccinée au moins dix jours avant d’entrer dans cette destination lointaine particulière.
Ainsi, vous faire vacciner pourra vous protéger de maladies graves comme la fièvre jaune, l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde ou même la rage.
Par conséquent, les vaccins obligatoires pour les voyages peuvent être bénéfiques pour la sécurité de votre santé lorsque vous voyagez à l’étranger.
Vous en savez maintenant plus sur la vaccination pour préparer votre voyage dans des pays étrangers.
En apprendre plus sur les vaccins obligatoires pour voyager.