femme jouant avec deux enfantsVoyage 

Quelles sont les aides de la CAF pour financer les colonies de vacances ?

Après une année scolaire de dur labeur, il est important d’accorder des vacances aux enfants. Pour cela, les parents peuvent compter sur le soutien des caisses d’allocation familiale (CAF) qui accordent au niveau départemental des aides financières pour le départ en colonie de vacances ou en séjour linguistique des enfants et des adolescents. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces aides de la CAF, veuillez lire ce billet. 

La colonie de vacances : qu’est-ce que c’est ?

Organisée pendant les vacances scolaires, la colonie de vacances caf permet aux enfants, et aux jeunes de moins de 18 ans de pratiquer de nombreuses activités culturelles, sportives, de loisirs, éducatifs et de détente. Très populaire, elle favorise chez l’ado le développement de l’autonomie, la prise de responsabilité, la créativité, l’esprit critique et l’apprentissage de la vie en communauté. 

En raison de la sensibilité de cette activité d’accueils collectifs de mineurs, elle est règlementée par l’État, et doit être déclarée auprès des autorités compétentes avant d’être organisée. De plus, durant son déroulement, elle doit faire l’objet d’une inspection de la part des agents du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDIES) qui s’assurent du respect des normes de sécurité et d’hygiène des lieux d’hébergement. 

Comment organiser une colonie de vacances ?

Si vous souhaitez organiser une colonie de vacances pour des individus en pleine adolescence, vous devez effectuer un certain nombre de démarches. Il s’agit notamment de :

  • L’élaboration d’un projet éducatif décrivant dans les moindres détails le déroulement des activités
  • La déclaration de l’organisation d’une colonie de vacances auprès des services étatiques compétents
  • La souscription à un contrat d’assurance responsabilité civile
  • La vérification de la qualification des encadreurs
  • La mise en place d’un dispositif de sécurité efficace
Lisez aussi :  Conseils pour rédiger un excellent carnet de voyage

Par ailleurs, ils doivent s’assurer que les enfants aient reçu tous les vaccins obligatoires, et disposent d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des différentes activités. 

enfants regroupés dehors souriants

L’encadrement des colonies de vacances

Vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de vos enfants, si vous décidez de les envoyer en colonie de vacances en été. En effet, l’encadrement est assuré par des animateurs et des directeurs qui s’occupent de l’organisation des différentes activités. Selon les textes en vigueur, il faut au moins 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans, et 1 animateur pour 12 enfants de 6 ans d’âge minimum. 

Les qualifications du personnel d’encadrement

Les colonies de vacances sont organisées par des personnes bien formées. En effet, les directeurs sont des titulaires d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) ou d’un diplôme équivalent. Les animateurs en ce qui les concerne sont en majorité des détenteurs d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ou des étudiants en formation pour l’obtention de ce diplôme.   

Les aides financières de la CAF pour financer les colonies de vacances

Si vous souhaitez envoyer votre enfant dans un centre de vacances au sud de la France ou ailleurs, vous pouvez compter sur le soutien de la CAF qui prend en charge une partie des frais de séjour, à travers le dispositif VACAF. 

Le VACAF : qu’est-ce que c’est ?

Plus connues sous le nom de VACAF, les aides aux Vacances Familiales (AVF) permettent aux parents et aux enfants de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de leurs frais de séjour durant les vacances. Ce soutien se présente sous forme de chèques vacances dont le montant varie en fonction du quotient familial. 

Les conditions à remplir pour être éligible à l’aide VACAF

Vous devez respecter un certain de conditions pour espérer bénéficier d’une aide VACAF pour passer d’agréables moments de vacances à la plage. Il s’agit notamment de :

  • L’inscription à la Caisse d’Allocations Familiales
  • La perception d’une prestation familiale tout au moins
Lisez aussi :  Quelles experiences bien-etre vous attendent a Marrakech ?

Par ailleurs, vous devez avoir à votre charge un ou plusieurs enfants de plus de trois ans. C’est d’ailleurs un critère particulièrement important, car le montant de l’aide financière dont vous bénéficierez dépendra du quotient familial, du nombre d’enfants à votre charge, et de l’âge des enfants. Enfin, pour être éligible, votre quotient familial ne doit pas dépasser 600 euros au mois de janvier de l’année en cours. 

deux jeunes enfants souriants auprès d'un lac

La valeur des chèques VACAF en 2022

Si vous réunissez les conditions que nous venons d’énumérer, le montant de l’aide VACAF pour passer des vacances au bord de la mer que vous percevez dépendra du quotient familial établi par votre CAF. En général, le plafond de ce quotient familial varie en fonction des départements et des caisses. À titre d’exemple, il est de 800 euros dans la Somme, 650 euros à Paris, 600 euros dans les Yvelines, 595 euros dans le département de la Seine–Saint-Denis. Par ailleurs, en général, vous bénéficierez pour le séjour en colonie de votre enfant de :

  • 18 euros par jour, si votre quotient familial est inférieur à 350 euros
  • 14 euros par jour, si votre quotient familial est compris entre 350 euros et 500 euros
  • 10,50 euros si votre quotient familial est situé entre 500 euros et 600 euros

Les centres agréés de la CAF

L’aide VACAF n’est valable que pour certains établissements. S’il était possible autrefois de recevoir directement dans la boîte aux lettres la liste de ces centres, ce n’est plus le cas de nos jours. Vous devez donc vous rendre sur le site internet de la CAF à l’adresse vacaf.org pour consulter les centres agréés dans votre département. Pour cela, une fois sur la page d’accueil du site, vous devez cliquer sur la rubrique « Famille » et sélectionner votre département. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déplier le menu déroulant AVF, et cliquer sur « Centre agréé » pour choisir l’établissement qui va accueillir vos enfants. Par ailleurs, il est possible d’affiner votre recherche sur la plateforme en fonction des équipements, ou des installations adaptées aux handicapés par exemple.

Comment bénéficier de l’aide de la CAF pour financer le départ de votre enfant en colonie de vacances ?

Pour bénéficier de l’aide VACAF pour passer vos vacances au bord de l’océan, vous n’avez aucune démarche à mener. En effet, les foyers éligibles sont informés par un courrier ou une notification e-mail de la CAF en début d’année civile. Le message comprend généralement les informations telles que le montant maximum pris en charge, le pourcentage de l’aide, et la durée de la colonie des vacances. Si vous n’avez pas été contacté, votre ménage n’est donc pas éligible.   

Lisez aussi :  Excursion en Guadeloupe : les meilleures choses à faire et à voir

Comment réserver une place pour votre enfant avec l’aide CAF-VACAF ?

Dès que vous recevez une notification d’éligibilité à l’aide VACAF, vous pouvez déjà réserver le centre dans lequel votre enfant passera sa colonie de vacances. Pour cela, il suffit de contacter en hiver, à l’automne, ou en été, un établissement agréé de votre choix pour effectuer une demande de réservation de place. N’oubliez toutefois pas de préciser votre statut allocataire VACAF, et de laisser votre numéro CAF. Ainsi, l’établissement pourra vous communiquer le montant à votre charge, et vous proposer éventuellement un paiement échelonné, un cash back, un système de parrainage, ou une réduction pour les fratries si vous avez plusieurs enfants. Bref, cette solution vous permettra de préparer plus sereinement le départ en colonie de vacances de votre enfant. 

Est-il possible d’annuler votre réservation en colonie de vacances VACAF ? 

Il est tout à fait possible d’annuler une réservation de place pour colonie de vacances VACAF. Quelle que soit la raison, tout ce que vous avez à faire est de contacter le centre que vous avez choisi pour leur faire part de votre intention d’annuler la réservation. Ensuite, vous pourrez négocier une autre colonie de vacances auprès du même centre pour la Toussaint ou toute autre occasion, ou vous tourner vers d’autres centres agréés VACAF.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment