Excursion en Guadeloupe : les meilleures choses à faire et à voir
Guadeloupe est l’une des destinations prisées par un grand nombre de touristes. Ce pays regorge de nombreuses attractions touristiques. Il existe des endroits magnifiques à visiter dans ses villes. Aussi, lors de votre excursion en Guadeloupe, il est possible de pratiquer diverses activités passionnantes. Voici les meilleures choses à faire et à découvrir dans ce pays.
Se rendre à la Basse-Terre
Pour commencer votre excursion en Guadeloupe, il n’y a rien de plus beau que de passer une journée dans sa capitale Basse-Terre. Classée « ville d’art et d’histoire », elle impressionne les touristes à travers les merveilles dont elle regorge. En effet, cette ville abrite de nombreux lieux d’intérêts à visiter absolument. Parmi ceux-ci, on retrouve le Fort Delgrès.
Datant du 17e siècle, ce site touristique est classé « Monument historique ». Depuis le haut du fort, il est possible d’avoir une sublime vue panoramique sur la ville et sur la mer des Caraïbes. La Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe est un autre lieu magnifique à découvrir dans cette ville.
Cet édifice religieux impressionne par son style baroque et par sa façade en pierres volcaniques. À Basse-Terre, vous pourrez également découvrir le grand marché de la ville et son jardin botanique qui est le plus ancien de Guadeloupe.
Visiter Port-Louis
Au cours de votre excursion en Guadeloupe, il ne faut pas manquer de vous rendre à Port-Louis. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs qui attire bon nombre de touristes en raison de son centre-ville impressionnant. Ce dernier regorge en effet d’habitations traditionnelles créoles colorées.
Cette ville est également prisée pour sa plage du Souffleur avec une mangrove à ses alentours. Si vous êtes un passionné du surf, vous devez absolument visiter cette plage. En réalité, elle fait partie des meilleurs spots pour pratiquer cette activité en Guadeloupe.
Il faut donc comprendre que le surf est l’une des activités que vous pourrez faire lors de votre excursion en Guadeloupe. Par ailleurs, Port-Louis vous offre également un cadre parfait pour effectuer une excursion snorkeling. Vous pourrez faire la natation dans les eaux moins profondes sous la supervision d’un moniteur. Cette activité peut durer jusqu’à deux heures.
Découvrir Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre est un lieu incontournable à visiter lors de votre excursion en Guadeloupe. Cette ville abrite de nombreux endroits magnifiques à découvrir absolument une journée. Parmi ceux-ci, figure la place de la Victoire. Il s’agit du centre névralgique de la région. Les habitants de la ville adorent notamment s’y rendre le week-end pour prendre toutes leurs aises.
À Pointe-à-Pitre, vous pourrez également visiter l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Cet édifice religieux date du 19e siècle et comporte des arches en fer. Ces dernières ont résisté à des tremblements de terre à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’église a été classée « Monument Historique ».
Il est impossible de passer une journée à Pointe-à-Pitre sans faire un tour dans ses grands marchés. Si vous êtes un amoureux du poisson frais, vous pourrez vous en procurer dans le marché de La Darse. Des fruits locaux et des objets d’art sont également proposés dans les marchés tels que Saint-Jules, Saint-Antoine et le marché aux fleurs.
À Pointe-à-Pitre, vous pourrez également découvrir le musée contemporain, Le Mémorial ACTe. Implanté dans la rade du port de la ville, ce lieu retrace l’histoire de l’esclavage. Il vous promet donc une visite très instructive.
Pour conclure, avec cet article, vous n’allez pas vous ennuyer lors de vos excursions en Guadeloupe, notamment en allant à la Basse-Terre, au Port-Louis, ou encore à Pointe-à-Pitre.
Bonjour, je suis Anaïs, journaliste voyage passionnée de 38 ans. Mon métier me permet de parcourir le monde et de partager mes découvertes avec vous. Rejoignez-moi dans mes aventures et explorons ensemble les merveilles de notre planète !